Passer au contenu
Publicité

Les travaux de la nouvelle Comédie avancent à Saint-Étienne

Par

Le chantier de la Comédie avance à Saint-Étienne. Le centre national dramatique doit quitter le quartier de Tarentaize pour s'installer en face du Zénith. La livraison du bâtiment est prévue en janvier 2017.

La nouvelle Comédie est installée en face du Zénith
La nouvelle Comédie est installée en face du Zénith © Radio France - Mathilde Montagnon

Les travaux ont commencé en mars 2014 et entrent dans leur dernière ligne droite. Le chantier de la Comédie avance. Le centre national dramatique de Saint-Étienne doit quitter le quartier de Tarentaize pour s'installer en face du Zénith, à côté du Fil. Dans le nouveau quartier créatif, à côté de la Cité du Design. A terme, l'adjoint au maire à la culture Marc Chassaubéné espère que des restaurants et des cafés s'implanteront dans ce secteur pour créer un véritable lieu de vie, et de loisirs en soirée.

Publicité

La nouvelle Comédie sera installée dans les anciens locaux de la SSCM, la société stéphanoise de construction mécanique, une aciérie plus connus sous le nom de "La Stéphanoise". Un bâtiment du début du XXe siècle qui a été complété par une construction neuve, dédiée à la salle de spectacle de 700 places avec une hauteur de plafond de 25 mètres. Les architectes ont pris soin de respecter le bâtiment existant, le patrimoine industriel : les visiteurs verront notamment apparaître de la brique, le béton de mâchefer ou encore une charpente métallique Lamaizière. Les murs sont teintés de couleur brique, là encore pour rappeler le passé du bâtiment.

loading

La nouvelle Comédie sera beaucoup plus grande que le site actuel, 8 000 m2. Beaucoup plus pratique également, avec une plate-forme de livraison, une salle de 300 places, une autre de 700 (mais qui pourra accueillir des décors et des spectacles qui n'étaient pas envisageables à Tarentaize). Il y aura également une salle de répétition pour les élèves. C'est important, car à l'heure actuelle il n'y en a pas. Durant les périodes de répétition, de création, les comédiens utilisent la grande salle et donc l'actuelle Comédie ne peut pas proposer de spectacle pendant ces périodes. Enfin, il y aura également des salles de cours, un restaurant, ou encore un jardin intérieur.

loading

Les clefs seront livrées normalement en janvier 2017. La Comédie devrait présenter la saison 2017/2018 sur le nouveau site qui accueillera également le spectacle des élèves dans la foulée. Le coût total de ce chantier est de 30 millions d'euros dont 8.3 payés par la Ville de Saint-Étienne. Parallèlement l'ancienne Comédie devra être réhabilitée pour un montant de 7.5 millions d'euros.

Des visites du chantier pour le grand public sont organisées les 23, 24 et 25 mars. Pour s'inscrire : laurence.chazalonrotger@saint-etienne.fr

A l'intérieur, de la couleur brique et la charpente Lamaizière conservée
A l'intérieur, de la couleur brique et la charpente Lamaizière conservée © Radio France - Mathilde Montagnon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined