Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Les Rolling Stones donnent un concert historique à Cuba

Par
  • France Bleu

Un demi-million de personnes s'est réuni dans la nuit de vendredi à samedi à la Havane pour un concert gratuit des Rolling Stones qui sonne officiellement le retour du rock à Cuba. Une musique jusque-là bannie dans l'île car considérée comme symbole de l'impérialisme américain.

 Premier concert des Rolling Stones à Cuba
Premier concert des Rolling Stones à Cuba © Maxppp -

"Nous savons qu'il fut un temps où il était difficile d'écouter notre musique à Cuba, mais nous sommes ici (...) Je pense que finalement les temps changent, n'est-ce pas?", a interpellé Mick Jagger en espagnol, à l'ouverture de ce concert gratuit,un événement  sans précédent dans la Cité sportive de la Havane.Les Stones qui ont déroulé leurs grands classiques, avec en ouverture un solide "Jumping Jack Flash"  avant d'enchaîner avec l'hymne "It's Only Rock 'n Roll" ("C'est juste du Rock 'n Roll"), comme pour rassurer les autorités cubaines sur cette musique autrefois considérée comme l'instrument de l'impérialisme américain.

Publicité

Accompagné de ses compères Keith Richards, Ronnie Wood, Charlie Watts, et par le bassiste Darryl Jones, Mick Jagger a déroulé 18 des plus grands classiques du groupe tels que "Sympathy for the devil", "Angie", "Paint it black" et le très attendu "Satisfaction" pour conclure.

The Rolling Stones In Cuba! Jumpin' Jack Flash

Couples d'âge mûr, familles, touristes et beaucoup de jeunes : une foule hétéroclite s'était massée dans la "Cuidad deportiva", enceinte située près du centre-ville de la Havane .Des milliers de retardataires sont restés bloqués dans les rues alentour, mais ils ont tout de même pu profiter du concert, clairement audible à plus d'un kilomètre à la ronde.

Une scène de 80 mètres de long et sept écrans géants avaient été installés dans la Cuidad deportiva, complexe inauguré avant la révolution castriste de 1959, point de départ du bannissement de la musique rock à Cuba.Avant les années 1980, beaucoup de Cubains se rappellent qu'ils devaient écouter les Rolling Stones, fondés en 1962, à partir de bandes magnétiques et de cassettes audio échangées sous le manteau.

Avec AFP

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined