Passer au contenu
Publicité

"Les illusions de la Cathédrale" de Tours ont séduit 100.000 spectateurs en trois mois

Par

Le son et lumière gratuit projeté durant tout l'été sur la façade de la cathédrale Saint-Gatien de Tours a attiré environ 100.000 spectateurs, La mairie de Tours a déjà passé commande de deux nouveaux spectacles, pour 2017 et 2018

La cathédrale de Tours retrouvera des couleurs en juillet et aout 2017 et 2018 La cathédrale de Tours retrouvera des couleurs en juillet et aout 2017 et 2018
La cathédrale de Tours retrouvera des couleurs en juillet et aout 2017 et 2018 © Radio France - Boris Compain

Environ 100.000 spectateurs en ont pris plein les yeux devant "les illusions de la Cathédrale" cet été, avec la plupart du temps, deux projections par jour depuis le 1er juillet.

Publicité

Les dernières représentations ont lieu lundi 3 octobre, à 21h15 et 22h, mais la municipalité annonce d'ores et déjà que le son et lumière est reconduit pour l'été 2017, et même pour 2018. Il y aura tout de même des petites différences puisque environ 1 tiers du spectacle sera modifié, pour inciter le public à revenir, d'une année sur l'autre.

Quelques-uns des tableaux de ce spectacle de 20 minutes.
Quelques-uns des tableaux de ce spectacle de 20 minutes. © Radio France - Etienne Escuer

Des spectateurs conquis, des riverains ulcérés

La municipalité veut aussi répondre au mécontentement des riverains : certains ont été ulcérés d'entendre de juillet à octobre, la même musique, deux fois par soir, souvent jusqu'à plus de 23h30.

L'an prochain, ils seront moins dérangés, promet Christophe Bouchet, l'adjoint chargé du tourisme : le spectacle n'aura lieu qu'en juillet et aout. Les deux représentations quotidiennes ne seront séparées que de 20 minutes, de façon à ce que les perturbations causées par la musique et la foule ne durent pas plus d'une heure par soir. Enfin, la société de production va revoir l'emplacement et la puissance des enceintes qui diffusent la bande-son.

loading

La mairie envisage de réaliser un guide, papier ou numérique, pour aider les spectateurs à mieux comprendre les différents tableaux. Autre nouveauté, le personnage principal va changer : l'année martinienne sera finie, St Martin ne sera plus le héros. Il pourrait être remplacé par Honoré de Balzac, autre personnage emblématique de la Touraine. L'objectif est de renouveler le spectacle, tout en gardant le même esprit.

D'autres tableaux du spectacle "les illusions de la cathédrale
D'autres tableaux du spectacle "les illusions de la cathédrale © Radio France - Etienne Escuer

Un spectacle noté "5 sur 5" par les internautes sur Tripadvisor

Sur le site internet Tripadvisor, le son et lumière de cet été recueille la note maximale : 5 sur 5, après plus de 1 000 votes. "Les illusions de la cathédrale" sont classées à la première place des "choses à voir ou à faire" à Tours.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined