Passer au contenu
Publicité

Les fêtes de Monein sont de retour après deux ans d'absence

Par

Après deux ans de pandémie de Covid-19 et d'annulations, les fêtes de Monein reviennent du 4 au 8 août 2022. De nombreuses animations au programme dont la traditionnelle dégustation de vins du Jurançon.

Les fêtes vont durer quatre jours, jusqu'à lundi. Les fêtes vont durer quatre jours, jusqu'à lundi.
Les fêtes vont durer quatre jours, jusqu'à lundi. © Radio France - Dimitri Morgado

Un retour très attendu par les Moneinchons, mais pas que ! Les fêtes de Monein démarrent ce jeudi 4 août, elles dureront jusqu'au lundi 8 août. Au programme, un concert exceptionnel du groupe basque "Huntza", une démonstration de course landaise et de jeux de vachettes, mais aussi la tant attendue dégustation de vins du Jurançon. Les festivités n'avaient pas eu lieu depuis 2019, à cause de la pandémie de Covid-19.

Publicité

Un retour qui se faisait attendre

Les habitants de la commune n'ont pas vu la fête depuis deux ans. En tout cas, Bertrand Vergez-Pascal, le maire, avait hâte. "Ce sont deux années qui ont été longues parce que ce sont deux années blanches, explique-t-il. Je pense qu'on peut le dire, même si c'est peut-être un peu orgueilleux de ma part, mais je crois que ce sont les plus grosses fêtes du Béarn. Je sais que les présidents des comités des fêtes aiment bien faire des comparatifs avec les fêtes de Bayonne.

loading

Deux années blanches où les équipes ont perdu un peu la main, il a fallu s'y remettre. "Pour la municipalité, comme pour les équipes qui s'occupent de la mise en place, il y avait des automatismes, il y avait des rouages de la mise en place des fêtes de Monein qui étaient bien actés, raconte le maire. Les deux ans sont passés, les équipes se sont renouvelées. Pour moi et pour toutes les équipes municipales, ce sont les toutes premières fêtes." Bertrand Vergez-Pascal attend du monde, entre 10.000 et 15.000 visiteurs. 

La dégustation des vins du Jurançon comme clou du spectacle

S'il y a bien une animation attendue, c'est la dégustation de vins dimanche. Plus d'une vingtaine de viticulteurs tiendront des stands avec leurs bouteilles. Pascal Labasse est vigneron sur la commune, au domaine Bellegarde. Il est aussi le co-président du comice agricole qui organise justement la dégustation. Pour lui, c'est l'événement-clé des fêtes. "C'est le moment fort, c'est évident, décrit-il. Avec tout le respect que j'ai pour mes amis du comité des fêtes qui se bougent énormément, mais il est vrai que ce moment de convivialité est vraiment attendu."

loading

Selon lui, même si cela n'a pas toujours été le cas, il y aura du très bon vin dans les verres. "Au début, quand j'étais gamin, souvent les vignerons amenaient leurs mauvaises cuvées. Ils se disaient que c'était le bon moment pour écouler des vins de petite qualité, raconte Pascal Labasse, tout sourire. Je peux vous dire que cela a changé ! Tous les vignerons, maintenant, amènent leurs belles cuvées, ça permet aux gens de goûter des jolis vins et ne pas être ivres-morts à la fin des dégustations. Il y avait une personne qui disait, "c'est des moments "d'ivreté", pas d'ivresse_", c'est un joli mot !_"

Informations pratiques

Les fêtes démarrent donc ce jeudi soir à 20 heures avec la soirée des cafetiers. L'entièreté du programme est à retrouver sur le site de la mairie de Monein. La majorité des activités proposées sont gratuites.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined