Passer au contenu
Publicité

Les étonnants musées de l’Yonne : le musée de la bataille

Par

Deuxième épisode des « étonnants musées de l’Yonne », à retrouver chaque samedi cet été. Direction Fontenoy, en Puisaye, et son musée de la bataille, l'affrontement entre les petits-fils de Charlemagne, au cœur de la Puisaye, en l'an 841.

La bataille de Fontenoy est racontée en miniature.
La bataille de Fontenoy est racontée en miniature. © Radio France - Elisa Brinai

Le 25 juin 841, 1200 cavaliers s’affrontent à deux pas du village de Fontenoy, alors appelé Fontanetum. Ce sont les armées des trois petits fils de Charlemagne, qui s'affrontent pour se partager l'Empire de leur grand-père. Des bénévoles passionnés ont reconstitué les décors de cette bataille historique, au musée municipal de Fontenoy.

Publicité

L'histoire européenne écrite au cœur de la Puisage

Les petits-fils de Charlemagne se battent pour récupérer leur part d'Empire. Le plus âgé, Lothaire, veut agrandir le territoire dont il a hérité et lance ses troupes à la conquête du Sud-ouest de la France, mais il est arrêté en chemin, alors qu'il se trouve dans l'Yonne à la hauteur de Fontenoy-en-Puisaye, par les troupes de Charles et Louis, les deux autres héritiers du roi des Francs. Le destin de l'Europe occidentale se joue dans leur affrontement.

"L’enjeu était décisif, mais c’était en réalité une petite bataille, par rapport à ce que l’on pourrait s’imaginer, explique Jean-Luc Allard, instituteur à Fontenoy et guide bénévole au musée. Elle a commencé au lever du jour et s’est terminée vers midi, avec un bilan de près 300 morts."

Charles et Louis sortent victorieux. Ils imposent à leur frère Lothaire le Traité de Verdun, signé en 843, qui découpe le territoire de l'empire carolingien entre la Francie occidentale, la Francie orientale et la Francie médiane. C’est à cette époque que se dessinent enfaîte les contours de trois grandes futures Nations : la France, l’Allemagne et l’Italie du Nord.

Charles hérite de la Francie occidentale (la future France), Louis de la Francie orientale (la future Allemagne) et Lothaire de la Francie médiane (Italie du Nord) .
Charles hérite de la Francie occidentale (la future France), Louis de la Francie orientale (la future Allemagne) et Lothaire de la Francie médiane (Italie du Nord) . © Radio France - Elisa Brinai

La bataille en miniature

Il n'est pas resté grand chose de cette bataille. Trois pointes de lances, des authentiques de l’époque, ont été retrouvées sur le terrain et sont désormais exposées au musée. Pour le reste, il a fallu faire preuve de créativité pour recréer l’ambiance des combats. En 2004, l'instituteur de Fontenoy Jean-Luc Allard, par ailleurs guide bénévole au musée, a fabriqué une grande maquette avec ses élèves, pour reconstituer le décor de la bataille. Le relief est parfaitement précis, suivant les données des cartes IGN de la Puisaye. Grâce à un jeu de lumière, on suit la progression des cavaliers miniatures peints à la main entre plateaux et collines. Des voix off des enfants nous font le récit des affrontements.

Cette maquette est la pièce maîtresse du musée. Tout à son image : artisanal, car ici, tout est fait main : des vitrines en bois, aux vêtements des guerriers exposés, en passant par les frises murales sur la dynastie des Carolingiens.Depuis dix ans, une équipe de six bénévoles passionnés d'histoire se démènent pour remplir le musée municipal. Ces habitants de Fontenoy se sont regroupés dans l’association Fontanetum 841, présidée par Ghislaine Vettel : "il y a eu un désir, dans ce village, de faire vivre ce musée.On a instauré des visites guidées et crée beaucoup d'animations. On a fait des recherches sur la famille des Carolingiens. Nous sommes de vrais passionnés."

Ghislaine Vettel, Présidente de l'association Fontentum 841 qui s'occupe du musée de la bataille.
Ghislaine Vettel, Présidente de l'association Fontentum 841 qui s'occupe du musée de la bataille. © Radio France - Elisa Brinai

Le musée de la bataille de Fontenoy devrait bientôt s’agrandir d'une pièce supplémentaire, qui racontera la vie quotidienne au début du Moyen-âge. Le musée de la bataille de Fontenoy est ouvert tous les après-midis, du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h30, jusqu’à fin août. À partir de septembre, les visites se feront sur rendez-vous. Musée de la bataille, rue Saint Marien, 89520 Fontenoy Renseignements : 03 86 44 02 18.

CARTE - Chaque samedi, découvrez un nouveau musée "étonnant" dans l'Yonne

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined