Passer au contenu
Publicité

Le taux de fréquentation de la Folle Journée 2020 en Mayenne est en hausse

Par

La Folle Journée a attiré près de 7 000 spectateurs pour cette édition 2020 en Mayenne, du 24 au 26 janvier. La fréquentation est en hausse et c'est de bon augure pour l'an prochain. France Bleu Mayenne vous dévoile le thème de l'édition de 2021.

Près de 7 000 places ont été vendues pour la Folle Journée 2020 à Laval et Saint-Berthevin.
Près de 7 000 places ont été vendues pour la Folle Journée 2020 à Laval et Saint-Berthevin. - Théâtre de Laval

La Folle Journée 2020 fait des "résultats impressionnants" en Mayenne selon le directeur de ce festival de musique classique René Martin. Ce 26 janvier, il fait le bilan des trois jours de concerts autour de Beethoven du vendredi 24 janvier jusqu'au 26 janvier, à Laval et Saint Berthevin : le taux de fréquentation est en hausse.

Publicité

Près de 7 000 places ont été vendues, c'est quasiment le record de 2017 avec 7 200 tickets achetés. Il s'agit d'une belle performance car en 2017, il y avait 25 concerts et en 2020, il n'y en avait que 20, ce qui veut dire que le taux de fréquentation a augmenté.

De nouveaux lieux pour accueillir le festival en Mayenne ? 

Cette hausse de 10% est très révélatrice selon René Martin, le directeur du festival. "Je crois que la Folle Journée est vraiment ancrée dans le département de la Mayenne ", explique-t-il.

Cela m'encourage à aller encore plus loin, à découvrir de nouveaux lieux car la ville de Laval bouge et l'agglomération aussi

L'équipe du festival, l'agglomération lavalloise et la région Pays de Loire réfléchissent à s'installer dans le futur Espace Mayenne de Laval par exemple ou à s'installer dans une autre ville de l'agglomération. 

En attendant de trouver un nouveau point de chute, René Martin précise que l'aventure de la Folle Journée va continuer à Saint Berthevin. Cette commune accueillait le festival seulement pour la deuxième fois et c'est un succès. L'unique concert au Reflet affichait complet.

Tchaïkovski et Rachmaninov en 2021

A peine bouclée, le thème de la prochaine édition 2021 est déjà trouvé : les débuts de la musique russe seront à l'honneur. "En Russie, il n'y avait pas de musique car l'Eglise orthodoxe interdisait les instruments donc elle naît aux alentours de 1840", indique René Martin. 

Vous entendrez donc des compositeurs comme Moussorgski, César Cui ou encore Tchaïkovski. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined