Passer au contenu
Publicité

Le pont de Sambre de Maubeuge bientôt rhabillé d'une immense couverture en laine

Par

A Maubeuge, des tricoteuses préparent un défi fou, envelopper le Pont de Sambre d'une immense couverture bleue en laine ! 1.500 m² à tisser d'ici octobre pour la semaine bleue dédiée aux personnes âgées.

Les tricoteuses de l'atelier des fils au café préparent la couverture du pont Les tricoteuses de l'atelier des fils au café préparent la couverture du pont
Les tricoteuses de l'atelier des fils au café préparent la couverture du pont - Rafaela Biry-Vicente

Au café Rotonde de Maubeuge, les tricoteuses de l’atelier Des fils au café enchainent les points de mousse et de jersey ! Elles ont décidé de participer à l’opération « Maille de Sambre » lancée par la mairie. Un défi fou dont l’objectif est de recouvrir d’une immense couverture de laine de 1.500 m² le Pont de  Sambre et le Mail de Sambre. Une couverture bleue à l’occasion de la semaine bleue consacrée aux personnes âgées.

Publicité

Décidément, notre région aime ce genre de défi à aiguilles, car il y a quelques années à Fourmies, des tricoteuses venues de toute l’Europe avaient préparé la plus grande écharpe au monde de 67 km. Et puis c'est très tendance, ça s'appelle du Yarn Bombing, du tricot urbain en français qui permet de donner un peu de couleur dans les villes en recouvrant des cabines téléphoniques, des voitures.

loading

La mairie de Maubeuge elle a choisi le pont, et via le centre communal d’action sociale, elle fournit donc aiguilles et pelotes à tous ceux qui veulent participer à ce défi. Il suffit de faire des carrés de 40 centimètres par 40 centimètres dans un dégradé de bleu en point de mousse ou jersey au gré de ses envies.

Tisser le lien social

L'objectif du projet c'est de tisser des liens entre les gens des différents quartiers, entre les générations dans les maisons de retraite par exemple. En plus le tricot, c’est un moyen d’oublier les petits soucis du quotidien selon les expertes des Fils au café, et souvent de grosses parties de « rigolade ».

L'idée cartonne. Du coup, en plus du pont, les tricoteuses devraient pouvoir recouvrir aussi le quai de Sambre et le quai des Nerviens. La couverture XXL sera assemblée au printemps puis accrochée en octobre au pont. Elle restera minimum une semaine, et fonction de l'état de la laine, elle pourra être découpée en "petit morceaux" pour faire des couvertures ou des écharpes pour les associations type resto du cœur ou Saint Vincent de Paul.

Pour plus d’informations sur cette opération, vous pouvez appeler le CCAS au 03.27.69.28.28

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined