Passer au contenu
Publicité

Le peintre Pierre Soulages est mort à l'âge de 102 ans

Par

Le peintre internationalement connu Pierre Soulages, célèbre pour ses "outrenoirs", est mort ce mercredi 26 octobre. Il aurait eu 103 ans dans deux mois. L'artiste, natif de Rodez (Aveyron) qui lui a dédié un musée, vivait avec son épouse à Sète (Hérault).

Pierre Soulages photographié en 2019. Pierre Soulages photographié en 2019.
Pierre Soulages photographié en 2019. © Maxppp - Fred Dugit

C'est sans doute le plus grand artiste que l'Aveyron ait vu naître qui nous a quittés. Pierre Soulages, l'un des peintres modernes les plus cotés au monde, avait 102 ans. Le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, a confirmé la nouvelle ce mercredi après-midi sur la page Facebook de sa commune : "C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès de Pierre Soulages."

Publicité

"Il faisait la force de l'art français à l'international. C'est un immense artiste qui nous quitte" - Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture

Michel Hilaire, directeur du Musée Fabre de Montpellier, dont une des ailes est consacrée aux "outrenoirs", a salué "un peintre immense, avec une longévité exceptionnelle, qui est fortement lié au musée Fabre où il a rencontré son épouse." L'artiste avait "noué une relation privilégié avec ce musée". Il avait même été associé à sa rénovation. Pierre Soulages a "innové et inventé quelque chose dans le système du clair-obscur qui a caractérisé la peinture occidentale", a insisté Michel Hilaire.

Pierre Soulages était né à Rodez le 24 décembre 1919. Après la mort de son père, quand il a 5 ans, il est élevé par sa mère et sa grande sœur adolescente. Très tôt, l'enfant commence à peindre en noir, une couleur qui ne le quittera pas

"J'aime l'autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. Le noir a des possibilités insoupçonnées." - Pierre Soulages

Pendant plus de 75 ans, l'homme a tracé inlassablement son sillon, s'attirant la reconnaissance des institutions culturelles et du marché de l'art qui en a fait un des artistes français en activité les plus cotés. 

En mai 2014, le musée Soulages ouvrait à Rodez, présentant plus de 500 œuvres et documents donnés par l'artiste. Pierre Soulages travaillait encore depuis plusieurs années et vivait à Sète aux côtés de sa femme, Colette, originaire de la ville, qu'il avait rencontrée lors de ses études aux Beaux-Arts de Montpellier.

Le musée Soulages à Rodez est ouvert depuis 8 ans.
Le musée Soulages à Rodez est ouvert depuis 8 ans. © Radio France - Anne Chépeau

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined