Passer au contenu

Le Parc zoologique de Paris fête le 10e anniversaire de sa réouverture

Par

Le Parc zoologique de Paris fête un dixième anniversaire spécial : celui de sa réouverture. Il s'est modernisé pour mieux se consacrer au bien-être animal.

Angus, rhinocéros blanc de 12 ans, cohabite avec des zèbres Angus, rhinocéros blanc de 12 ans, cohabite avec des zèbres
Angus, rhinocéros blanc de 12 ans, cohabite avec des zèbres © Radio France - Laurent Borde

C'est un événement ! Le Parc zoologique de Paris fête le dixième anniversaire de sa réouverture. Il avait rouvert en 2014 après six années de travaux, le lieu étant devenu trop petit et mal conçu au détriment de la qualité de vie des animaux. Les nouvelles installations leur offrent plus d'espace.

Les 14,5 hectares du parc ont été entièrement repensés : une nouvelle serre tropicale, davantage de végétation et le réaménagement des enclos, comme celui des rhinocéros et des zèbres qui va pouvoir accueillir deux femelles rhinocéros blancs.

Le bien-être animal : une priorité absolue

"Le maître mot, notre principe fondateur, c'est le bien-être animal, qui est une priorité absolue" explique Pierre-Yves Bureau, directeur du Parc zoologique. "En 2014, nous avons renoncé à accueillir des ours ou des éléphants, c'est une limite qu'on s'est fixée. Il n'y en aura pas non plus dans nos plans de développement", confirme Alexis Lécu, chef vétérinaire et directeur scientifique du Parc.

Les oiseaux, comme cet Ibis, sont en totale liberté sous l'immense serre tropicale
Les oiseaux, comme cet Ibis, sont en totale liberté sous l'immense serre tropicale © Radio France - Laurent Borde

Depuis la réouverture, le nombre d'animaux a plus que doublé. De 1.200 en 2014, il y en avait 3.246 l'an dernier. "Plus que le nombre d'individus, qui pour moi ne veut pas dire grand chose, c'est surtout le nombre d'espèces qui compte. On a une meilleure vitrine de la biodiversité car on est passé de 125, au début de l'année 2014, à 254 aujourd'hui. On a un grand panel, des coraux jusqu'à la girafe, et on montre vraiment aux gens ce qu'est l'évolution, ce qu'est la biodiversité, au sens large", précise encore Alexis Lécu.

Plusieurs raretés

Plusieurs espèces sont aussi rares. C'est le cas des rhinocéros blancs, en quasi voie de disparition. Deux mâles sont d'ores et déjà dans le Parc. Et deux femelles, Shani, née en 2020 au zoo de la Boissière Dorée près de Nantes, et D'Ora, née au Cotswold Wildlife Park près de Londres, rejoindront prochainement les mâles avec comme objectif la reproduction.

Autre originalité, un mélange d'otaries à fourrure australe et d'otaries de Patagonie**. Ces deux espèces vivent ensemble "sans être forcées. Cela se passe très bien sans nous. C'est ce qu'on voit sur les côtes du Chili et personne ne le montre jamais. Nous en sommes très fiers", ajoute le chef vétérinaire. "Des animaux si intelligents qu'ils sont capables de reconnaître les couleurs ou leur nom sur un simple bout de papier", explique et démontre Maeva, soigneuse et plongeuse au sein du Parc, avec Aramis, otarie de Patagonie de 280 kilos, aussi docile qu'un chiot.

loading

Parmi les 254 espèces (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons osseux, invertébrés, et un élasmobranche) se trouve aussi un blob ! "Ce n'est pas un animal mais j'aime bien en parler car il était déjà là pour nos cinq ans. Finalement, il y a tellement de choses à dire sur lui… Certes, il est partout dans les forêts mais peu de zoos le présentent en tant que tel !" s'amuse Alexis Lécu.

Un succès confirmé

Depuis la réouverture, le succès est au rendez-vous. "On a accueilli plus de 706 000 visiteurs en 2022, cette année, nous en sommes à 621 000 visiteurs, et sur dix ans 6 600 000 visiteurs. Ce qui fait de nous l'un des zoos les plus visités de France. deuxième ou troisième selon les années", explique Pierre-Yves Bureau.

Les Ouistitis de Geoffroy ont intégré leur nouvel enclos
Les Ouistitis de Geoffroy ont intégré leur nouvel enclos © Radio France - Laurent Borde

A l'occasion du dixième anniversaire, de nombreuses animations sont proposées sur réservation. L'entrée est entièrement gratuite pour les enfants de moins de 13 ans, les 12,13 et 14 avril. D'autres événements sont également organisés, comme une chasse aux œufs de Pâques les 31 mars et 1er avril, des nocturnes en musique (avec un casque sur les oreilles pour ne pas déranger les animaux) à partir du 27 juin, le Paris Zoo Run le 22 septembre, ou encore une journée frissons à l'occasion d'Halloween le 31 octobre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined