Passer au contenu
Publicité

Le musée d'Histoire naturelle de Lille ferme pendant 2 ans le temps de sa rénovation

Par

Le musée d'histoire naturelle de Lille ferme pour 2 ans. Situé rue de Bruxelles, le musée va être complètement rénové. Il devrait rouvrir fin 2026 ou début 2027.

Le musée d'histoire naturelle de Lille restera fermé jusqu'à la fin des travaux fin 2026. Le musée d'histoire naturelle de Lille restera fermé jusqu'à la fin des travaux fin 2026.
Le musée d'histoire naturelle de Lille restera fermé jusqu'à la fin des travaux fin 2026. © Radio France - Louise Forbin

Le musée d'histoire naturelle de Lille se refait une beauté ! Il ferme pour deux ans pour rénovation, il devrait rouvrir fin 2026 ou début 2027. Avant la fermeture ce lundi, le musée a donc organisé une fête clôture pendant tout le week-end de Pâques. L'entrée était gratuite pendant trois jours. Les enfants ont pu participer à des expériences scientifiques, les tout-petits à des séances de lecture et les plus grands à une nocturne samedi soir, où le musée s'est transformé en boîte de nuit !

Publicité

Une foule de visiteurs pour la fête de clôture

Ce lundi, il était difficile de se frayer un chemin dans la galerie principale. Les familles étaient nombreuses à être venues profiter une dernière fois du musée. Comme Bastien, qui est venu avec sa fille de 3 ans. "Je n'avais jamais visité le musée, et j'ai appris qu'il allait fermer pendant deux ans, c'est pour ça qu'on est là", explique le père de famille. Les enfants en profitent pour observer une dernière foire les insectes, les animaux empaillés ou encore le squelette d'éléphant.

Les insectes du musée vont être déplacés le temps de la rénovation.
Les insectes du musée vont être déplacés le temps de la rénovation. © Radio France - Louise Forbin

L'objectif, c'est de donner un petit coup de neuf au bâtiment, qui existe depuis plus de 100 ans. Les travaux vont permettre de créer de nouveaux espaces, pour pouvoir exposer une plus grosse partie de la collection du musée. 
Car sur les 450 000 objets, seuls 5% sont exposés aujourd'hui. Pour Amandine, une Lilloise qui vient ici depuis qu'elle est toute petite, cette rénovation est une très bonne nouvelle "Il faut avancer, rénover, il va falloir attendre mais ce sera de belles retrouvailles", s'enthousiasme la trentenaire.

Conserver l'âme du musée

Parmi les visiteurs ce lundi, ils sont nombreux à espérer que le musée va garder son authenticité. "L'architecture, les poutres en métal, les petits escaliers en colimaçon, ça fait vraiment 19e siècle", s'émerveille Gisèle. "Moi je suis pas trop fan des écrans, je préfère qu'on voit les choses en vrai, en concret", déclare Pierre, qui est venu découvrir le musée pour la première fois.

Pas d'inquiétude à avoir, car les rénovations prévoient de garder telle qu'elle la neffe centrale et de conserver l'esprit général du musée. "On sait qu'il y a un vrai attachement des Lillois pour ce musée et on veut qu'il conserve son âme. Pour les écrans, il y en aura, mais pas trop non plus. On va dire qu'on tient beaucoup à cette découverte des collections qui parlent d'elle même et qui n'ont pas besoin de plus. On ne va pas se retrouver avec un musée complètement numérique", rassure Véronique Esquieu, la cheffe de projet rénovation du musée d'histoire naturelle.

Les visiteurs ont pu découvrir la maquette du musée après rénovation.
Les visiteurs ont pu découvrir la maquette du musée après rénovation. © Radio France - Louise Forbin

Le musée restera ouvert aux groupes jusqu'à l'été avant sa fermeture officielle. Les travaux commenceront ensuite à la fin de l'année pour une réouverture prévue fin 2026 ou début 2027.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined