Passer au contenu
Publicité

Le Musée d'art moderne de Belfort va fermer et se moderniser pendant deux ans

Par

C'est un grand projet d'agrandissement pour le Musée d'art moderne de Belfort. Deux bâtiments vont être ajoutés à la maison originelle. Les travaux devraient coûter cinq millions d'euros.

La nouvelle entrée du Musée d'art moderne de Belfort en 2024. La nouvelle entrée du Musée d'art moderne de Belfort en 2024.
La nouvelle entrée du Musée d'art moderne de Belfort en 2024. - DR

Le musée d'art moderne de Belfort va bien changer de visage. Deux bâtiments, de 900m² en tout vont être ajoutés pour accueillir les collections permanentes et temporaires du musée. Ils seront reliés à la maison historique par une galerie souterraine, permettant de préserver son architecture

Publicité
Le futur intérieur de la Fondation Jardot
Le futur intérieur de la Fondation Jardot - DR

Ce nouveau musée, censé être inauguré à l'automne 2024 doit permettre d'exposer les 150 œuvres actuellement présentes, en y ajoutant celles en réserve, et d'autre venues du Musée des Beaux-Arts. L'accès ne se fera plus par la maison, mais par ces nouveaux bâtiments, 

Ces travaux, qui vont démarrer en octobre 2022 et donc durer deux ans, coûtent cinq millions d'euros, financés à 70% par des subventions de la DRAC, du département et de la région. Pendant ce temps, le musée va fermer. Les œuvres continueront à être exposées à la Tour 41. 

Actuellement, le musée accueille 5.000 visiteurs par an, l'objectif, c'est bien sûr que ce chiffre augmente.  L'exposition présentant des gravures de Picasso en 2019 a prouvé que cela était possible, avec 5.800 visites en trois mois. 

L'entrée du musée par le square.
L'entrée du musée par le square. - Théophile Pedrola

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined