Passer au contenu
Publicité

Vosges : avec les beaux jours, les pilotes de parapente sont de retour au Markstein

C'est le retour des beaux jours dans les Vosges. Les pilotes de parapente sont de nouveau de sortie. Il faut du beau temps et pas trop de vent pour que tout soit réussi. Après les confinements, de nombreux amateurs viennent essayer le biplace pour commencer.

Atterrissage  réussi à Oderen pour cette parapentiste Atterrissage  réussi à Oderen pour cette parapentiste
Atterrissage réussi à Oderen pour cette parapentiste © Radio France - Guillaume Chhum

C'est le retour des beaux jours dans les Vosges et la saison des parapentes a démarré au Markstein. 

Publicité

Quand  il fait beau et qu'il n'y a pas de trop de vent, moins de 10 km/h pour les débutants,  les parapentistes peuvent sortir en toute sécurité. 

Engouement pour la discipline après les confinements 

Depuis les confinements successifs, les demandes sont nombreuses pour les vols. "Nous avons beaucoup de nouveaux venus. Ils viennent tester avec le biplace, mais aussi viennent  faire des stages pour voler. C'est la sensation de liberté qui attire,' explique Philippe Marck, le moniteur du centre école de parapente du Markstein

Les stagiaires sont guidés par des moniteurs au sol
Les stagiaires sont guidés par des moniteurs au sol © Radio France - Guillaume Chhum
loading

Une discipline où les sensations sont garanties. On peut admirer de très beaux paysages depuis son parapente et il y a de très beaux points de vue dans les Vosges. "Avant de voler seul, il y a tout un apprentissage à avoir, pour savoir manier l'engin . C'est une sensation de glisser dans l'air," argumente Pascal Bannwarth, moniteur de parapente

Sensation de liberté dans les airs 

"C'est étrange de se retrouver en l'air. On vole et on vole tout seul. C'est de la liberté et c'est super !" s'exclame Ottilie en stage pour une semaine au Markstein. Son papa Cédric a commencé en biplace il y a deux ans. Il vole régulièrement aussi et est très content de pratiquer cette discipline : " C'est quand même sympa de voler, alors qu'on est pas prédestiné au départ ! On peut vraiment avoir de très bonnes sensations" 

Des vols en biplace sont organisés, pour commencer à toucher du doigt le parapente. 

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined