Passer au contenu
Publicité

Le Mans : un cimetière protestant du XVIIe siècle sous le chantier de la Visitation

Par

La Tour Renaissance, un bâtiment haut de 35 étages, s'élèvera bientôt sur le site de la Visitation dans le centre-ville du Mans. Les archéologues qui mènent les fouilles préventives ont découvert un cimetière d'enfants protestant du XVIe - XVIIe siècle. C'est très rare en France.

La tour Renaissance s’élèvera bientôt sur ce terrain du site de la Visitation au Mans. Pour l'instant, des fouilles archéologiques y sont menées.
La tour Renaissance s’élèvera bientôt sur ce terrain du site de la Visitation au Mans. Pour l'instant, des fouilles archéologiques y sont menées. © Radio France - Maïwenn Lamy

La grande surprise de ces fouilles sur le chantier de la Visitation au Mans jusqu'à la fin du mois de juillet, c'est la découverte de ce qui est probablement le carré des enfants d'un cimetière protestant datant du XVIe - XVIIe siècle. A ce jour, seulement deux cimetières protestants ont été étudiés en France et encore aucun cimetière pour enfant. C'est ce que raconte Maïwenn Lamy dans ce reportage :

Publicité
loading

En apprendre plus sur les populations de l'époque

Pour Pierre Chevet, l'archéologue en charge des fouilles, il s'agit forcément d'une découverte importante, car les historiens savent très peu de choses sur la population du XVIe et XVIIe siècle :

Ce type de cimetière protestant a beaucoup de choses à nous apprendre sur ces populations (...) : quelles étaient leurs maladies, quelles étaient leurs carences, est-ce qu'ils souffraient de telles ou telles choses

Une vingtaine de sépultures ont été découverts sur le site du chantier de la Visitation
Une vingtaine de sépultures ont été découverts sur le site du chantier de la Visitation © Radio France - Maïwenn Lamy

A quelques mètres des sépultures, l'archéologue a repéré des vestiges encore plus anciens... Les traces du quartier périphérique de la ville antique.

Un stylet d'écriture vieux de 2 000 ans

Sa plus belle découverte sur le site, un stylet d'écriture vieux de 2000 ans et en parfait état !

Sur le site de fouilles, Pierre Chevet et les archéologues ont trouvé un stylet d'écriture vieux de 2 000 ans.
Sur le site de fouilles, Pierre Chevet et les archéologues ont trouvé un stylet d'écriture vieux de 2 000 ans. © Radio France - Maïwenn Lamy

D'un côté on a une pointe métallique qui permet d'écrire dans la cire, de l'autre côté on a une petite palette qui est plate qui permet de corriger ou d'effacer en passant ça sur la cire (...). C'est très basique comme outil, mais c'est extrêmement fonctionnel - l'archéologue Pierre Chevet

D'ici la fin des fouilles, les archéologues espèrent confirmer la présence d'un atelier de potier sur le site entre le Ier et le IIIe siècle ap J-C.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined