Passer au contenu
Publicité

Le Mans : la voiture à pédale, c'est du sport

Par

Tous les 14 juillet, Le Mans accueille une manche du championnat de voitures à pédales. Peter Pan, Les dents de la route, la Godasse... Le nom des team a beau être farfelue, la discipline attire de nombreux athlètes, convaincus par l'aspect sportif autant que par la convivialité qui règne.

Juste avant le départ de l'étape mancelle du championnat de France de voitures à pédalier
Juste avant le départ de l'étape mancelle du championnat de France de voitures à pédalier © Radio France - Marie Mutricy

Le Petit Prince passe en coup de vent, poursuivi par un requin et une godasse. Dit comme ça,  on pourrait penser à une blague. Mais non, c'est très sérieux. Comme tous les 14 juillet, Le Mans accueille une manche du championnat de France de voitures à pédale. Car la discipline est très sérieuse : une fédération existe et pour l'étape mancelle, l'association organisatrice a investi dans le pointage électronique. Revue des troupes en images, dans une compétition qui se veut avant tout conviviale et festive.

Publicité

La voiture à pédale, pour la gagne

C'est le côté fun, on vient pas ici pour se prendre la tête. On vient ici pour se tirer la bourre avec les meilleurs, ça roule très vite quand même, plus de trente de moyenne, mais c'est aussi fun

Valentin Marsal (en jaune) et ses équipiers du team Peter Pan
Valentin Marsal (en jaune) et ses équipiers du team Peter Pan © Radio France - Marie Mutricy

Pousser à la force des jambes et des pédales une voiture d'une trentaine de kilos réclame quelques effort, même si c'est un relais sur trois heures explique un concurrent, Valentin Marsal : "C'est un mélange de course à pied et de vélo, la voiture est lourde, c'est dur, les parcours sont difficiles". Lui est bien placé dans le championnat : "On est un équipage rapide, nous sommes jeunes, on a l'expérience du vélo". Mais la discipline l'attire pour son côté décontracté. L'équipage a choisi le thème de Peter Pan.

La voiture à pédale, une passion familiale

La voiture à pédalier, une histoire de famille
La voiture à pédalier, une histoire de famille © Radio France - Marie Mutricy

Elles aussi cherchent la gagne : Marie-Claire et toute sa famille concourent. Dans l'équipe 100% féminine "Football américain", on retrouve ces petites-nièces. Et son fils est dans la voiture Petit Prince. La voiture à pédales, c'est une histoire de famille.

La voiture à pédale, pour décompresser

C'est convivial, on est une grande famille. Ca me décompresse complètement du boulot

Le couple aime bien se déguiser. La voiture à pédalier, "ça permet de décompresser" !
Le couple aime bien se déguiser. La voiture à pédalier, "ça permet de décompresser" ! © Radio France - Marie Mutricy

C'est aussi la famille qui a contaminé Claire et Richard. Ils viennent de l'Eure et sont allé voir une fois l'oncle de Claire piloter. "On a pris le virus, et c'était fini, on est lancé dedans" explique l'époux, déguisé en Samy, du dessin-animé Scooby-Doo.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined