Passer au contenu
Publicité

Le lion du jardin public de Montélimar est de retour

Par

Retirée en janvier dernier, la statue du lion et du rat, connue de tous les Montiliens, est de retour dans le jardin public de Montélimar. Enfin pas exactement. C'est une copie qui va de nouveau faire le bonheur des enfants. La sculpture originale est maintenant conservée à l'abri.

Le lion et le rat du jardin public de Montélimar
Le lion et le rat du jardin public de Montélimar © Radio France - Martin Bartoletti

Il y avait comme un vide entre les deux toboggans de l'aire de jeux du jardin public de Montélimar. Depuis cinq mois,  la statue du lion et du rat avait disparu. Le 20 juin dernier, la sculpture qui illustre la fable de La Fontaine du même nom a fait son grand retour. Enfin pas tout à fait. La ville a décidé de remplacer l’œuvre  par une copie. Pour préserver l'original des intempéries il se trouve maintenant dans l'entrée du musée d'art contemporain Saint-Martin.

Publicité
loading

Tous les enfants de la ville chevauchent la sculpture

Les Montiliens connaissent tous cette pièce du sculpteur Victor Peter, réalisée en 1891 et prêtée à la ville en 1902 par le musée d'Orsay sur la demande de Marie-Louise Loubet, la femme du président de la République Émile Loubet. Depuis près de 115 ans, ce sont des centaines d'enfants, mais aussi de moins jeunes qui ont posé leur postérieur sur la sculpture : " j'ai une photo de moi quand j'avais 14 ans assis sur le lion " sourit Louis âgé de 17 ans aujourd'hui. " C'est un symbole de la ville " pour le maire Franck Reynier, qui avoue avoir lui aussi grimpé sur le dos du lion.

Le plus beau profil du lion du jardin public de Montélimar
Le plus beau profil du lion du jardin public de Montélimar - Martin Bartoletti

Une copie réalisée dans le moule de l’œuvre originale

Si le nouveau lion du jardin public de Montélimar apparait en bien meilleure forme que son prédécesseur, il conserve les stigmates infligés par le temps. Pour fabriquer la copie, Benoit Lafay, restaurateur d'art à La Begud de Mazenc a crée un moule à partir de l'état actuel de l'original. C'est pour cela par exemple que la tête du rat reste absente et que le dos du roi des animaux semble creusé. Un dos qui devrait souffrir  encore dans les années à venir. Les petits Montiliens ont retrouvé leur lion, ils vont donc à nouveau monter dessus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined