Passer au contenu
Publicité

Le conseil municipal de Limoges vote la prolongation et l'élargissement des fouilles Place de la république

Par

Une vingtaine de délibérations étaient au programme du conseil municipal de Limoges hier soir. Dont plusieurs sont liées à la valorisation du patrimoine. La plus importante concerne le réaménagement de la place de la République et plus précieusement les fouilles archéologiques.

Les fouilles vont reprendre Place de la République à Limoges Les fouilles vont reprendre Place de la République à Limoges
Les fouilles vont reprendre Place de la République à Limoges © Radio France - Julien Balidas

Vu l'importance du site et des découvertes, les fouilles vont être prolongées et même étendues au secteur de la crypte Saint Martial. Une demande de l’état validée par la mairie de limoges qui va devoir débourser 200 mille euros supplémentaires. Le budget des travaux passe ainsi de 900 mille à 1 million 100 mille euros. L'idée étant de valoriser ce site exceptionnel et donc de ne pas s’arrêter au milieu du gué.

Publicité

Aller au bout des fouilles en vue de la valorisation du site

Sachant qu'à terme, la ville souhaiterait y installer un Ciap, un centre d'interprétation d'art et du patrimoine. Vu le coût des travaux et des fouilles, la mairie attend un geste de l’État. La loi lui permet de financer à hauteur de 50%. Pour l'instant, il n'a pas donné de réponse à la mairie de Limoges qui au niveau de l'aménagement global de la place de la République, attend les esquisses des 3 cabinets retenus, à la fin du mois.

Bientôt un musée de la céramique au Four des Casseaux ?

La ville a aussi voté le financement d'une étude de pré-faisabilité d'un musée industriel et social sur le site du four des Casseaux. Pour mettre en valeur la céramique à travers son histoire à Limoges mais aussi ses déclinaisons modernes, ainsi que les sites des autres villes du limousin liées à la porcelaine. Ce serait une véritable porte d'entrée pour les touristes à proximité de l'autoroute. Si le projet se concrétise, l'ouverture du musée se ferait à l’horizon 2018-2020.

Même chose pour un autre projet d'envergure, la création d'un centre des congrès qui pourrait voir le jour sur le site de l'ancienne caserne Marceau. Avec une "taille raisonnée" par rapport à celle de la ville. La première étape, voté jeudi soir, est le co-financement à hauteur de 5 mille euros, de l'étude d’intérêt économique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined