Passer au contenu
Publicité

La vocation de Guy Gayet, projectionniste depuis 40 ans, au cinéma Le Palace à Château-Gontier

Par

Ça fait 40 ans que Guy Gayet est projectionniste. Aujourd'hui, il travaille au cinéma Le Palace à Château Gontier. Et le cinéma, c'est une véritable vocation pour celui qui a diffusé son premier film à 13 ans seulement. Depuis sa cabine, cette âme du cinéma a vu le passage de la bobine au numérique.

Guy Gayet est projectionniste depuis 40 ans Guy Gayet est projectionniste depuis 40 ans
Guy Gayet est projectionniste depuis 40 ans © Radio France - Juliette Mylle

Guy Gayet, 59 ans, est le projectionniste du cinéma Le Palace de Château-Gontier. Et pour lui, c'est une véritable vocation. "Officiellement j'ai commencé en juillet 1975, j'avais treize ans, raconte t-il, avec un grand sourire. J'étais tout excité, ça me faisait des guilis dans le bas du ventre parce que j'étais tout fier devant le public de passer des films. Ça a commencé comme ça, puis à l'âge de 15 ans ça a pris plus de proportion : je savais ce que je voulais faire de ma vie." 

Publicité

Et c'est ce qu'il a fait : cela fait 40 ans qu'il est projectionniste. Guy Gayet avait même des permissions le week-end, pendant son service militaire, pour diffuser des films à ses camarades. "Et il y avait du monde", s'écrit-il. 

De la bobine au numérique

"On est passé en numérique, le 15 juin 2011 avec Kung Fu Panda et la lumière 3D. C'était une première, et moi j'ai appris sur le tas", raconte le projectionniste. En effet, son métier a bien changé en 40 ans. "Maintenant, grâce au numérique, on est plus près des clients. Autrefois on était plus souvent en cabine, puisqu'il fallait surveiller les projections, les pellicules sautaient ... c'était beaucoup plus mécanique. Mais maintenant, tout est bien préparé, on a presque plus d'intervention à faire une fois que les films sont mis en place. Ça me permet donc de surveiller les projections dans les salles." 

Ce qui aurait pu être un regret pour ce passionné de cinéma est en fait devenu une véritable aubaine. "Je suis un sentimental du cinéma, moi j'aime les acteurs, je vis plus les films dans les salles, s'émeut-il. J'aime la préparation en cabine, mais j'aime avant tout le cinéma en lui même. Partager des émotions dans la salle avec les gens, rigoler des fois dans la salle avec eux, et même des fois on est en larmes quand on voit des émotions très très fortes. C'est pour ça que j'aime le cinéma, c'est pour vivre des films comme les gens dans la salle. C'est formidable d'avoir cette passion et d'être payé pour le faire ! C'est pas donné à tout le monde !"

Une retraite bien méritée en 2023

Guy Gayet est une véritable âme du cinéma : il reste le soir, les week-ends, les jours fériés. " Moi j'en finis pas, rit-il. Quand je quitte le cinéma, j'ai ça chez moi, je continue. Avec mes vielles cassettes VHS, je revois des anciens films qui n'apparaissent plus aujourd'hui." Cependant, en 2023, le projectionniste va devoir prendre sa retraite. Mais il a déjà prévu de revenir au Palace, cette fois en tant que bénévole.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined