Passer au contenu
Publicité

La relance éco : l'Abbaye de la Réau rouvre ses portes

Par

L'abbaye royale de la Réau a rouvert ses portes hier à Saint-Martin-l'Ars dans la Vienne. Le site qui a changé de propriétaire en septembre dernier, accueille à nouveau du public. Ce monastère du XIIème siècle fondé par des chanoines de l'ordre des Augustins est en pleine réhabilitation.

Abbaye de la Réau à Saint-Martin-l'Ars Abbaye de la Réau à Saint-Martin-l'Ars
Abbaye de la Réau à Saint-Martin-l'Ars © Radio France

Fleuron patrimonial du Haut-Poitou, l'abbaye de la Réau, qui rayonnait au Moyen-Âge jusqu'en Bretagne et en Anjou, a rouvert ses portes aux visiteurs cette semaine. Bonne nouvelle, les travaux de réhabilitation ont pu se poursuivre pendant le confinement.

Publicité

"Tout est prêt pour vous accueillir selon les règles sanitaires en vigueur : signalétique, sens de circulation, gel hydro-alcoolique, jauge de six personnes dans la boutique, une dizaine dans la chapelle, port du masque recommandé". Marie-Christine Domange-Lefebvre, la propriétaire, se réjouit à l'idée de voir à nouveau de l'animation à l'abbaye.

Un "Monument Game" dès cet été

Le nouveau couple de propriétaires a déjà planifié l'investissement de 500.000 euros en 2020 pour redonner du lustre au lieu. "Toutes les huisseries du bâtiment conventuel ont été repeintes, soit une centaine de fenêtres !" L'autre gros chantier, ce sera de refaire les toitures, notamment celle de la grange dimière, effondrée. "Ce sont les priorités absolues nous ont dit les services de la DRAC, la direction des affaires culturelles. On espère attaquer les travaux début 2021".

Hébergement, restauration, mariages, séminaires, les projets ne manquent pas. D'ici là, des animations sont déjà mises en place dès cet été avec par exemple un "Monument Game", un jeu à plusieurs sur le site où il sera question "de sauver la Réau"...

Le site est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Renseignements au 05.49.87.93.08.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined