Passer au contenu
Publicité

La relance éco : au musée Lalique, "les visiteurs commencent à revenir"

Par

Alors que la plupart des musées doivent attendre jusqu'au 2 juin pour rouvrir, le musée Lalique à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin) a rouvert dès fin mai... et prépare la saison estivale.

Le musée Lalique à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin), ici en 2011 Le musée Lalique à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin), ici en 2011
Le musée Lalique à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin), ici en 2011 © Maxppp - Jean-Marc LOOS

"Les visiteurs sont moins nombreux que l'année dernière à la même période, mais ils ont commencé à reprendre le chemin du musée." Véronique Brumm, conservatrice du musée Lalique à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin), se réjouit d'avoir pu rouvrir dès le 25 mai, alors que la plupart des musées doivent attendre le 2 juin, date annoncée par le Premier ministre. Tous se posent de nombreuses interrogations  sur la future fréquentation.

Publicité

Environ 15.000 visiteurs perdus

Au musée Lalique, consacré au maître verrier et bijoutier René Lalique et à ses successeurs, on se félicite notamment de la levée de la limite de déplacement de 100km, et la réouverture des restaurants, "une excellent nouvelle pour le redéveloppement de l'activité touristique locale". Cela va-t-il suffire ? "Je crains que la fréquentation estivale ne soit pas aussi haute que les autres années", reconnaît Véronique Brumm.

Le musée de Winger-sur-Moder estime avoir perdu 15.000 visiteurs entre mars et mai. Elle en compte d'ordinaire 50.000 par an. Il a reporté à l'année prochaine son exposition temporaire consacrée aux arts de la table. Cette baisse de fréquentation pèse sur les finances, mais l'établissement étant public, il est mieux loti que d'autres grâce au soutien des collectivités.

Pour attirer les visiteurs et relancer l'activité, une exposition de photographies signées Karine Faby, mettant en valeur le talent des verriers de la manufacture, est programmé. Le musée Lalique espère pouvoir réorganiser rapidement des visites guidées et des ateliers pédagogiques.

Retrouvez la chronique "la relance éco" à 7h15. 

France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined