Passer au contenu
Publicité

La réalité augmentée redonne vie aux Arènes de Tintignac

Par

Les visiteurs du site archéologique gallo-romain de Tintignac pourront désormais voir à quoi ressemblaient les monuments qui étaient là 2000 ans auparavant. Ce grâce à des tablettes numériques équipées d'une application de réalité augmentée.

Il suffit de lever la tablette pour voir apparaître le fanum tel qu'il était il y a 2000 ans.
Il suffit de lever la tablette pour voir apparaître le fanum tel qu'il était il y a 2000 ans. © Radio France - Philippe Graziani

Sans surcoût de prix d'entrée les visiteurs du site de Tintignac à Naves seront désormais dotés d'une tablette numérique. Une fois géolocalisés ils verront  un plan du site archéologique avec 10 stations définies tout au long du parcours. Une fois arrivés sur chacune d'entre elles, les visiteurs auront différents menus donnant des informations sur les vestiges proches, avec parfois des commentaires audios. Mais surtout ils pourront voir à quoi ressemblait le bâtiment correspondant au vestige qu'ils ont sous les yeux ou à celui qui a été re-enfoui par souci de conservation. Il suffit de lever la tablette pour voir apparaître une image de synthèse. Et ce pour les trois époques d'occupation connue du site.

Publicité

Développé par une entreprise corrézienne

Ces visites par réalité augmentée sont de plus prisées des touristes et sont une chance pour Tintignac ont précisé les élus de Tulle Agglo, le gestionnaire du site, lors de la présentation du dispositif. "On aurait eu tord de ne pas le faire" a souligné Christophe Jerrétie, maire de Naves. Car l'investissement est dérisoire, 25 000 euros, à peine. Pour un résultat bluffant. C'est une entreprise corrézienne, installée à Venarsal, AR Insight, spécialiste de la réalité augmentée, qui a développé l'application. Et ce sera en plus une bonne rampe de lancement pour le futur musée de Tintignac. Le projet s'accélère enfin. "Nous avons lancé le concours d'architecte et nous attendant les retours des architectes d'ici 2 ou 3 mois". Restera toutefois le problème du financement. Mais là aussi Christophe Jerrétie affirme que les choses avancent dans le bons sens.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined