Passer au contenu
Publicité

Loto du patrimoine 2024 : la piscine des Vallons-de-l'Erdre retenue, "une fierté"

- Mis à jour le
Par

La piscine des Vallons-de-l'Erdre, à l'Est de la Loire-Atlantique fait partie des 18 sites retenus au niveau national pour l'édition 2024 du Loto du patrimoine. Construite dans les années 1950, elle continue d'attirer les baigneurs l'été.

La piscine de Saint-Mars-la-Jaille a été retenue par le Loto du patrimoine. La piscine de Saint-Mars-la-Jaille a été retenue par le Loto du patrimoine.
La piscine de Saint-Mars-la-Jaille a été retenue par le Loto du patrimoine. - Fondation du patrimoine_MyPhotoAgency_Mathieu Lefevre

Il s'agit de la première piscine découverte construite en Loire-Atlantique, ouverte en 1955. La piscine Alexandre Braud, située dans la commune des Vallons-de-l'Erdre (plus précisément à Saint-Mars-la-Jaille), à l'Est du département, fait partie des 18 sites retenus au niveau national pour l'édition 2024 du loto du patrimoine.

Publicité

"C'est une fierté, confie le maire des Vallons-de-l'Erdre, Jean-Yves Ploteau. C'est une visibilité assez inespérée pour la commune puisque sur les 18 projets, il n'y en a qu'un en Pays de la Loire, et il est chez nous."

Des mosaïques bleues, de la couleur de l'entreprise Braud

Elle doit son nom à l'ancien maire de la commune et dirigeant de l’entreprise familiale de moissonneuses-batteuses qui a permis l'industrialisation des Vallons-de-l'Erdre. Les mosaïques qui encadrent les entrées des baigneurs et recouvrent le fond des bassins rappellent d'ailleurs la couleur bleue de l'entreprise.

"On est vraiment content qu'un projet soit retenu à nouveau en Pays de la Loire et en Loire-Atlantique, se réjouit Valentin Osmond, bénévole de la Fondation du patrimoine et délégué du pays d'Ancenis. C'est un projet assez original, atypique, plus contemporain que ceux qu'on soutient à la Fondation du patrimoine d'habitude."

10.600 baigneurs chaque été

La piscine, inscrite aux monuments historiques depuis 2016, a accueilli des générations entières de baigneurs. "Nous avons retrouvé des photos qui témoignent de ça, que pour les gens à cette époque-là, aller à la piscine, c'était quelque chose d'important et c'était vraiment le sport, la natation pour tous", raconte Nadine You, vice-présidente de la communauté de communes du Pays d'Ancenis et maire de Mésanger.

Près de 70 ans plus tard, elle est toujours ouverte au public pendant l'été. Les scolaires y apprennent à nager et elle est également utilisée par le club nautique et les centres de loisirs de la commune. Ce sont en moyenne 10.600 personnes qui la fréquentent chaque année.

La piscine des Vallons-de-l'Erdre et ses mosaïques typiques des années 1950.
La piscine des Vallons-de-l'Erdre et ses mosaïques typiques des années 1950. - Fondation du patrimoine_MyPhotoAgency_Mathieu Lefevr

Les mosaïques et les plongeoirs en mauvais état

Mais elle a aujourd'hui besoin d'un bon coup de jeune, pour en améliorer notamment la sécurité et l'accessibilité. Il faut aussi remettre en état les éléments caractéristiques de l’architecture des années 1950, comme les mosaïques des bassins, les plongeoirs et les maçonneries en béton.

Ces travaux d'envergure, 3,8 millions d'euros, sont prévus pour la fin de l'année sur un an. Les retombées du Loto du patrimoine permettront de les financer en partie. On connaîtra courant septembre le montant de l'enveloppe du Loto du patrimoine allouée à la piscine des Vallons-de-l'Erdre. Chaque site retenu peut recevoir jusqu'à 500.000 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined