Passer au contenu
Publicité

La fonderie de Villedieu-les-Poêles donne naissance à une nouvelle cloche

Par

La cloche "Julie" va sortir de son moule ce vendredi dans la fonderie Cornille Havard à Villedieu-les-Poêles. L'ouvrage d'une tonne doit ensuite rejoindre l'abbaye royale de Fontevraud, en Maine-et-Loire.

La cloche "Julie" décochée ce vendredi à la fonderie de Villedieu-les-Poêles avant de partie à l'abbaye royale de Fontevraud, en Maine-et-Loire. La cloche "Julie" décochée ce vendredi à la fonderie de Villedieu-les-Poêles avant de partie à l'abbaye royale de Fontevraud, en Maine-et-Loire.
La cloche "Julie" décochée ce vendredi à la fonderie de Villedieu-les-Poêles avant de partie à l'abbaye royale de Fontevraud, en Maine-et-Loire. - Tomasz Namerla

C'est un moment toujours particulier, celui de la naissance d'une nouvelle cloche à Villedieu-les-Poêles. Aujourd'hui, seulement deux fonderies fabriquent encore des cloches en France, une trentaine dans le monde, dont Cornille Havard, à Villedieu-les-Poêles.

Publicité

Une projet d'envergure pour l'abbaye royale de Fontevraud

Cette nouvelle cloche, baptisée "Julie", est destinée à l'abbaye royale de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire. Julie d'Antin était la dernière abbesse du site religieux. C'est la cinquième d'une série de six, prévues pour récréer le son qui émanait du beffroi il y a plus de 230 ans. À la Révolution, les cloches de l'abbaye ont été fondues pour en faire de la monnaie. Deux siècles plus tard, le bronze coule à la fonderie de Villedieu-les-Poêles pour restaurer cette musique.

L'artiste Vincent Olinet a dessiné cette cinquième cloche pour l'abbaye de Fontevraud.
L'artiste Vincent Olinet a dessiné cette cinquième cloche pour l'abbaye de Fontevraud. - Tomasz Namerla

"Julie", dessinée par l'artiste Vincent Olinet, sera donc décochée, c'est-à-dire sortie de son moule, en début d'après-midi ce vendredi.

Un savoir-faire artisanal

"Là, c'est un four réverbère qui date du XIXe," détaille Paul Bergamo, le directeur de la fonderie. L'atelier a été construit en 1865 et si des modernisations pour faciliter le quotidien des salariés ont été apportées, une grande partie reste d'époque. Un environnement unique qui procure une certaine émotion, confie Quentin, ingénieur fondeur qui a mené le projet pour la cloche "Julie" : "Quand on pousse la porte de l'atelier, cela a une âme. Cela reste un atelier atypique et artisanal."

Seulement deux fonderies en France fabriquent encore des cloches, dont Cornille Havard à Villedieu-les-Poêles.
Seulement deux fonderies en France fabriquent encore des cloches, dont Cornille Havard à Villedieu-les-Poêles. - Tomasz Namerla

L'année prochaine, la dernière cloche sera coulée. En 2025, l'abbaye royale de Fontevraud sonnera pour la première fois, comme il y a deux siècles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined