Passer au contenu
Publicité

La Duduchothèque présente sa nouvelle exposition : "Cabu, vive le sport !"

Par

La Duduchothèque a présenté ce vendredi 5 avril sa nouvelle exposition : "Cabu, vive le sport !" Jeux Olympiques, dopage et sexisme : comme à chaque fois, l'œuvre de Cabu oscille entre humour et critique de la société.

Nouvelle exposition à la Duduchothèque : "Cabu, vive le sport !" Nouvelle exposition à la Duduchothèque : "Cabu, vive le sport !"
Nouvelle exposition à la Duduchothèque : "Cabu, vive le sport !" © Radio France - Etienne Cholez

Deux cyclistes en danseuse avec le dos criblé de seringues, le Beauf qui golfe dans une crèche ou un Jacques Chirac embrassant le crâne de Fabien Barthez : voilà un échantillon de la sixième exposition de la Duduchothèque à Châlons-en-Champagne. 209 dessins à voir jusqu'à la fin d'année, entre blagues et dénonciation du racisme et de la misogynie.

Publicité

"Cabu, vive le sport !", en cette année olympique, le choix du thème de la nouvelle exposition du musée châlonnais était évident : "Et pourtant, mon mari n'aimait pas ça, raconte Véronique Cabut. Sa mère devait toujours lui faire des dispenses pour qu'il n'aille pas à la gym."

Exposition ludique à la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne
Exposition ludique à la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne © Radio France - Etienne Cholez

Au rez-de-chaussée, on retrouve deux personnages emblématiques de Cabu : le Beauf et le Grand Duduche. La directrice de la Duduchothèque, Pascaline Watier, explique le contexte : "Le Beauf, c'est le sport vu du canapé. On aborde des thématiques comme le racisme ou la misogynie. Le Grand Duduche, à l'image de Cabu, subit de le sport." À l'étage supérieur, les Jeux Olympiques, puis tout en haut, le football.

"Je suis toujours émue quand je viens à la Duduchothèque"

Véronique Cabut observe les visiteurs : "Je suis toujours émue quand je viens ici. Déjà entendre rire, ça veut dire qu'on construit la mémoire de Cabu. On fait un pas de plus."

"Son œuvre touche tout le monde, poursuit-elle. Je l'ai connu grâce au magazine Pilote. Des enfants le connaîtront grâce à la Duduchothèque. Ce musée permet de continuer à le faire parler."

Cette année, il y a plusieurs nouveautés dont des audioguides. Ils sont en français et en anglais. À l'intérieur une quinzaine de dessins supplémentaires que Pascaline Watier "n'avai(s) pas très envie de mettre à la vue de tous les enfants…"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined