Passer au contenu
Publicité

La chanteuse américaine Beyoncé sort son nouvel album en rendant hommage à la musique country

Par
  • France Bleu

La superstar Beyoncé a sorti ce vendredi à minuit son 8e et dernier album "Cowboy Carter", aux accents country très assumés. Une manière pour la chanteuse afro-américaine de rendre hommage à ses racines texanes et de revendiquer ce genre musical, plutôt réservé jusqu'à présent aux artistes blancs.

Beyonce lors de sa tournée, en juillet 2023. Beyonce lors de sa tournée, en juillet 2023.
Beyonce lors de sa tournée, en juillet 2023. © Getty - Kevin Mazur

"Cowboy Carter" est le nom du huitième album de la superstar Beyoncé, disponible depuis ce vendredi minuit. La chanteuse de 42 ans l'a conçu dans une veine country, ce genre musical américain, très prisé par toute une Amérique blanche, proche de Trump. Mais justement, l'afro-américaine "Queen Bey", née au Texas, berceau de la country, revendique aussi cet héritage. Un album qui est à la fois une nouveauté artistique et politique.

Publicité

La country, très populaire aux Etats-Unis, est généralement associée, malgré ses origines afro-américaines, aux artistes blancs. Mondialement connue pour ses chorégraphies comme pour sa patte pop, R'n'B et hip-hop, Beyoncé livre avec "Cowboy Carter" une ode personnelle à la country, et rend ainsi hommage à ses origines texanes.

Première chanteuse noire en tête des palmarès de country

L'album compte 27 morceaux dont une reprise de Nancy Sinatra, "These Boots Are Made For Walking", du classique "Jolene" de la star absolue de la country Dolly Parton ainsi que "Blackbiird" de Paul McCartney, une chanson des années 1960 sur neuf adolescents noirs devenus des icônes du mouvement des droits civiques en intégrant un lycée réservé aux élèves blancs.

"Texas Hold 'Em", le premier single de l'album, est une collaboration avec Rhiannon Giddens, une artiste qui porte haut les racines afro-américaines de la country, au banjo comme à l'alto. Avec ce titre, Beyoncé est devenue fin février la première chanteuse noire à classer un tube en tête des palmarès de la country.

Selon des historiens de la musique, le banjo, instrument d'origine des musiques country trouve ses racines aux Caraïbes au XVIIe siècle, joué alors par des esclaves noirs déportés d'Afrique vers les Amériques. Apporté dans l'Est des Etats-Unis, le banjo fut repris par des populations blanches des Appalaches aux siècles suivants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined