Passer au contenu
Publicité

L'orgue de l'église Saint Jean-Baptiste de Montaigu a de nouveau résonné ce dimanche

Par

Après cinq années de travaux et de silence, l'orgue de l'église Saint Jean-Baptiste de Montaigu-Vendée a été inauguré ce dimanche, devant des paroissiens très émus.

Eglise Saint Jean-Baptiste de Montaigu en Vendée, construite dans les années 1860 et entièrement rénovée en 2022, orgue Eglise Saint Jean-Baptiste de Montaigu en Vendée, construite dans les années 1860 et entièrement rénovée en 2022, orgue
Eglise Saint Jean-Baptiste de Montaigu en Vendée, construite dans les années 1860 et entièrement rénovée en 2022, orgue © Radio France - Yves-René Tapon

Après la réouverture de l'église Saint Jean-Baptiste de Montaigu en décembre 2022, c'est son orgue somptueux qui a de nouveau résonné ce dimanche 7 mai 2023. Les travaux de rénovation de l'édifice construit en 1860 ont duré cinq ans. L'église a notamment été repeinte et l'orgue déplacé au-dessus de l'entrée, sur une tribune spécialement construite.

Publicité

Construit en 1892, il a déjà subi deux restaurations : en 1959 puis en 1984. Désormais doté d'un troisième clavier, l'instrument est passé de 27 à 37 jeux, et a davantage de possibilités de notes. La rénovation a couté 300.000 euros (dont 88.500 d'aides de l'État).

Eglise Saint Jean-Baptiste de Montaigu en Vendée, construite dans les années 1860 et entièrement rénovée en 2022, orgue
Eglise Saint Jean-Baptiste de Montaigu en Vendée, construite dans les années 1860 et entièrement rénovée en 2022, orgue © Radio France - Yves-René Tapon

L'orgue était inauguré ce dimanche, à la fin de la messe de 10 heures. Dès les premières notes, l'émotion est palpable dans l'église. Colette, retraitée, n'aurait manqué ça pour rien au monde : "C'était très émouvant, ça nous manquait les cérémonies sans l'orgue. C'était vraiment magnifique. C'est apaisant, cela nous élève. On a envie de louer et de chanter !"

Cela faisait cinq ans que l'église Saint-Jean-Baptiste était fermée pour rénovation. Rouverte en décembre dernier,
le retour de l'orgue est, pour Ignace, 22 ans, la cerise sur le gâteau : "Cela va permettre de faire revivre l'église depuis la réouverture jusqu'à l'inauguration de l'orgue aujourd'hui. Nous avons vécu un très grand moment, et j'avoue que j'étais très content d'être là."

Six organistes ont inauguré l'instrument

Pour l'occasion, six organistes se sont succédé derrière les trois claviers. Parmi eux, Jean-Paul Blaineau, également président de l'association des amis de l'orgue de Montaigu : "C'était beaucoup d'émotion, et nous étions tous un peu stressés les premières minutes quand la bénédiction a commencé. Ce sont de très belles retrouvailles."

Les retrouvailles continueront le week-end prochain avec trois concerts donnés en l'église Saint Jean-Baptiste, les 12, 13 et 14 mai. Les réservations sont encore possibles sur le site de l'office de tourisme des Terres de Montaigu. Notez que les concerts du 12 et 13 mai sont payants (6 euros) et celui du 14 est gratuit.

Le programme des concerts

  • Vendredi 12 mai 2023 à 20h30 (6 euros) avec Michel Bourcier (orgue), Magali Rougeron-Mingam (orgue), Régis Touray (violon), Vincent Jaillet (violon), Cédric Forré (violoncelle) et Eric Mussotte (trompette).
  • Samedi 13 mai 2023 à 20h30 (6 euros) avec Guillaume Marionneau (orgue), Véronique Agostino (chant) et Sylvie Delanoé (flûte).
  • Dimanche 14 mai 2023 à 15h (gratuit) avec François Branciard (chef de chœur), Mickaël Durand (orgue), Franck Le Goff (orgue), Denis Leroy (orgue) et Eric Mussotte (trompette).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined