Passer au contenu
Publicité

L'orgue de Grandvillars inauguré ce dimanche

Par

L'orgue de Grandvillars est inauguré ce dimanche 10 juin. Une messe à 10 heures est organisée, suivie d'un concert à 17 heures. Il aura fallu six longues années pour que le projet voie le jour.

L'orgue de Grandvillars, au buffet polychrome castillan de style Renaissance L'orgue de Grandvillars, au buffet polychrome castillan de style Renaissance
L'orgue de Grandvillars, au buffet polychrome castillan de style Renaissance © Radio France - Simon Cardona

Il aura fallu prendre son mal en patience, mais cette fois-ci c'est sûr, l'orgue va jouer officiellement ses premières notes dimanche 10 juin à 17 heures lors d'un concert. Quelques heures auparavant, il aura été béni par l’évêque lors de la messe (prévue à 10 heures). Résultat d'un projet fou, vieux de 6 ans, qui aura couté 300 000 euros (dons et subventions), pour avoir un instrument unique en France.

Publicité

Un orgue unique en son genre

Si on avait prédit la chose à l'un des habitants de la commune il y a 6 ans, il aura eu du mal à le croire ! Un orgue ibérique du style Renaissance tout en rouge et or, qui contraste avec l'intérieur blanc, sobre, de l'église de Grandvillars. Une pièce d'exception, adoptée aujourd'hui par tout le village : "Ah oui il est très beau ! Avec l'église toute repeinte à neuf, ça en impose !" s'exclame une habitante. 

L'orgue a été entièrement décoré à la main selon des techniques anciennes.
L'orgue a été entièrement décoré à la main selon des techniques anciennes. © Radio France - Simon Cardona

"L'idée nous est venu il y a 6 ans, de construire un nouvel orgue qui soit complémentaire avec ce qui existe déjà dans la région et dans la partie limitrophe de la Suisse, explique Jean-Charles Ablitzer, organiste. J'entends par complémentaire des instruments qui servent une littérature musicale propre à un pays d'Europe. Depuis 40 ans j'encourage la construction de ces instruments. Aujourd'hui grâce à cet orgue espagnol, on est arrivé à une sorte de parc instrumental, complet, pour interpréter les grands compositeurs européens." Une dizaine d'orgues européens ont été construits entre Belfort (nord Franche-Comté) à Bellelay (Suisse).

Des sonorités contrastées

L'orgue construit en partie en Espagne, puis finalisé sur place à Grandvillars, est une copie d'un orgue castillan. "Ce qui frappe tout de suite, c'est l'exubérance des couleurs, décrit Jean-Charles Ablitzer_. Et spécificité espagnole, il a été conçu pour avoir des trompettes en chamade, des tuyaux disposés horizontalement. Son registre de sonorités est très contrasté. C'est vraiment quelque chose d'unique en France, d'avoir réaliser un instrument qui réponde à autant d'exigences techniques et esthétiques"._

Le concert organisé dans l'église de Grandvillars, dimanche 10 juin, est gratuit et ouvert à tous. Il est conseillé d'arriver très en avance pour s'assurer d'une place.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined