Passer au contenu
Publicité

L'opéra de Tours diffuse un opéra enregistré sans public fin janvier

Par

Fermé depuis des mois, l'opéra de Tours a accueilli fin janvier musiciens et chanteurs pour l'enregistrement de l'opéra Don Pasquale de Donizetti. Une captation sans public qui sera diffusée à la fin du mois de mai, sur la plateforme Recithall.

Les musiciens de l'orchestre ont dû respecter les distances règlementaires, et pour certains sortir de la fosse de l'opéra de Tours Les musiciens de l'orchestre ont dû respecter les distances règlementaires, et pour certains sortir de la fosse de l'opéra de Tours
Les musiciens de l'orchestre ont dû respecter les distances règlementaires, et pour certains sortir de la fosse de l'opéra de Tours © Radio France - Romain Dézèque

Pas de public, pas de mise en scène. Mais une renaissance tout de même pour l'opéra de Tours. Après des mois sans représentation, ses murs ont pu de nouveau vibrer fin janvier. L'opéra Don Pasquale de Donizetti a été enregistré en vue d'une diffusion fin mai sur la plateforme Recithall. "C'est plus qu'un soulagement" raconte le directeur Laurent Campellone, "quand les murs de cette maison résonnent des instruments et des voix, elle retrouve son sens premier. C'est comme une renaissance."

Publicité

Espacement nécessaire entre les chanteurs et les musiciens

"C'est une grande joie car la dernière fois que j'étais sur scène, c'était en mars 2020" confie Laurent Naouri, le baryton qui interprète le personnage de Don Pasquale. Pour cette captation, pas de mise en scène mais une mise en place, c'est à dire une version édulcorée afin de respecter sur scène les distanciations et les gestes barrières. Idem pour les musiciens de l'orchestre, espacés les uns des autres et qui ont dû s'installer hors de la fosse, lieu qui leur est d'habitude réservé. 

L'absence du public change-t-elle la performance ? Oui, explique le baryton Florian Sempey, interprète de Malatesta : "ça va permettre beaucoup plus de subtilité, de dynamiques différentes dans l'interprétation et dans la voix. On va pouvoir se permettre de chanter un peu moins fort puisque le son sera parfaitement capté par les micros. Le spectacle que les gens verront chez eux sera peut-être beaucoup plus net, beaucoup plus contrasté que celui qu'ils pourraient voir dans la salle."

Le coût de cet enregistrement est estimé à 30.000 euros. L'Opéra de Tours rouvrira ses portes le 19 mai, et lancera son "festival d'ouverture".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined