Passer au contenu
Publicité

L'hippodrome de Cordemais accueille le Grand national du trot, "l'événement hippique de l'année"

Par

L'hippodrome de Cordemais en Loire-Atlantique accueille pour la première fois de son histoire une étape du Grand national du trot ce mercredi 24 avril. Un événement pour la commune, avec des milliers de spectateurs en prévision.

L'hippodrome de Cordemais en Loire-Atlantique. L'hippodrome de Cordemais en Loire-Atlantique.
L'hippodrome de Cordemais en Loire-Atlantique. © Radio France - Marius Delaunay

C'est la réunion hippique la plus importante de l'année pour l'hippodrome de Cordemais, et certainement l'une des plus marquantes de sa riche et belle histoire, vieille de plus d'un siècle. Le complexe s'apprête en effet à accueillir ce mercredi 24 avril la quatrième étape du Grand national du trot. Une course qui traverse la France à travers 14 étapes tout au long de l'année.

Publicité

Et qui dit Grand national, dit rassemblement de l'élite des drivers et des trotteurs français. Autant dire une aubaine pour la ville de Cordemais, qui n'avait jamais accueilli pareil événement. "On espère avoir au moins 3.000, 4.000 spectateurs sur la journée", estime Hervé Robert, le président de l'association des courses hippiques de Cordemais.

Une grande première à Cordemais

Pour l'occasion, les organisateurs ont sorti le grand jeu. Un grand barnum en extérieur pour accueillir tous les officiels, une salle pour les paris avec écrans géants et 18 guichets de jeu, ainsi que des points de restauration et de buvette en extérieur. Sans oublier le restaurant avec vue panoramique qui compte plus de 200 places. Pas la peine de chercher une table, elles sont déjà toutes réservées depuis près de quinze jours. "L'engouement est là, et on le sent monter au fur et à mesure", précise Yannick Couillec, le secrétaire général de l'association.

Les 55 bénévoles adhérents de l'association sont sur le pont depuis plusieurs jours, voire plusieurs mois pour le noyau dur de l'organisation. Et ils peuvent également compter sur l'appui de bénévoles venus d'autres associations du coin, "comme les Amis du port de Cordemais, qui viennent en renfort" selon Hervé Robert. Au total, près de 90 bénévoles se mobilisent autour de ce Grand national.

Des animations en tout genre

Huit courses sont prévues ce mercredi après-midi à l'hippodrome de Cordemais. Mais pas que. Les organisateurs promettent aussi tout un ensemble d'animations sur le thème de l'olympisme, en hommage aux Jeux de Paris qui approchent à grands pas. Les portes du complexe s'ouvriront au public à partir de 12h.

Et pour rester dans l'ambiance de l'olympisme, un grand nom du sport français sera aussi de la partie. L'ancien cycliste Thomas Voeckler sera l'invité d'honneur du Grand national du trot. Le porteur du Maillot Jaune sur le Tour de France 2004 se prêtera au jeu des dédicaces.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined