Passer au contenu
Publicité

L'événement marnais "En rou(t)e libre" annulé à cause du plan Vigipirate

De
  • Elsa Fournier
Par

La journée "En rou(t)e libre" a été interdite le 23 avril par un arrêté préfectoral pour des raisons de sécurité. Vélo, trottinette, roller ou marche, les participants devaient découvrir la route touristique du champagne le 19 mai prochain. L'événement est reporté en 2025.

Les participants devaient parcourir en mobilités douces le parc naturel régional de la Montagne de Reims Les participants devaient parcourir en mobilités douces le parc naturel régional de la Montagne de Reims
Les participants devaient parcourir en mobilités douces le parc naturel régional de la Montagne de Reims © Radio France - PSMV

La journée festive "En rou(t)e libre", organisée par l'Agence de développement touristique de la Marne dimanche 19 mai 2024, n'aura finalement pas lieu. Selon un arrêté préfectoral, "l'événement ne garantit pas la sécurité de la manifestation", il a donc été interdit. Cette décision intervient dans le cadre du renforcement du plan Vigipirate, sur l'ensemble du territoire, au niveau "Urgence attentat", après l'attaque à Moscou en mars dernier.

Publicité

Vélo, trottinette, roller ou marche à pied : les participants devaient parcourir le parc naturel régional de la Montagne de Reims, sur un circuit fermé de 18 km. L'occasion pour les motivés de découvrir la route touristique du champagne. Des animations étaient également prévues dans plusieurs villages-étapes comme Épernay et Mardeuil.

"Nous avons espéré maintenir l'événement jusqu'à la dernière minute", explique la présidente de l'Agence de développement touristique de la Marne. Annie Coulon rappelle que des premières mesures de renforcement de la sécurité avaient été prises, notamment la réduction de la taille du circuit de 30km à 18km. L'annulation est une déception pour les organisateurs qui avaient déjà engagé des coûts pour ce projet préparé depuis deux ans. L'événement est reporté en 2025.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined