Passer au contenu
Publicité

L’été à Clermont s’annonce bien rempli

Par

La ville de Clermont a présenté ce mardi le programme des prochaines animations estivales. Au total 111 rendez-vous sont proposés avec quelques nouveautés.

70 000 visiteurs sont attendus à Sable Show cet été à Clermont-Ferrand.
70 000 visiteurs sont attendus à Sable Show cet été à Clermont-Ferrand. - Ville de Clermont-Ferrand

L’été c’est bientôt ! Et si certains partent en vacances d’autres restent à Clermont : "Une grande partie des habitants passent leur vacances ici" explique Francoise Nouhen, adjointe au maire de Clermont, elle ajoute : "le revenu moyen des Clermontois est relativement bas, 50% des gens qui sont au RMI du département habitent Clermont d’où l’effort que nous faisons". Des efforts faits aussi pour les touristes qui viennent faire une halte dans la capitale de l’Auvergne. La mairie veut donc rendre la ville attractive pour tout le monde et créer des événements 100% gratuits. Elle a d’ailleurs présenté mardi le calendrier de l’été et il est bien rempli !

Publicité

Des spectacles participatifs

Et ça démarre avec des concerts électro au jardin Lecoq le week-end du 1er juillet pour l’ouverture du festival culturel clermontois "les Contre-plongées". Sa programmation prévoit d’autres rendez-vous grand public et pour tous les âges : cinéma en plein air, concerts, spectacles… Cette année, la compagnie "Les Guêpes Rouges" tente un pari intéressant, créer un spectacle avec… les spectateurs ! Trois repas spectacle participatifs se dérouleront à la Maison de quartier de Champratel, à quelques pas du centre-ville de Clermont, en juillet : "l’idée c’est que plus il y a de personnes qui participent, plus le spectacle est réussi. Peu importe si vous ne savez pas danser ou jouer, c’est ouvert à tout le monde" souligne Sarah Meunier en charge du festival "les Contre-plongées".

loading

"Nous avons renouvelé les espaces de détente avec du nouveau mobilier à base de matériaux recyclés"

Cet été, la ville lance à nouveau la 14e édition de "Sable Show". La plage urbaine gratuite avait été installée un mois l’année dernière contre deux en 2014. Cet été ce sera du 9 au 15 août soit dix jours de plus, de 11h30 à 21h, sept jours sur sept. Aire de jeux d’eau de 800 m2, des cascades, des jets d’eau… Les activités proposées sont toujours les mêmes mais il y a quelques changements : "nous avons renouvelé les espaces de détentes avec du nouveau mobilier à base de matériaux recyclés et nous avons mis en place des séances de massages pour bébé et des séances de communication pour bébé" explique Philippe Dohelay adjoint au maire en charge de la vie associative et créateur du projet. Coût total de "Sable Show" : 350.000 euros. Et puis en dernier recours, il sera toujours possible de faire des visites guidées dans Clermont, l’Office du tourisme en organise tous les jours du 1er juillet au 15 septembre.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined