Passer au contenu
Publicité

L'AOC Irouléguy célèbre ses 50 ans sans faire la fête

Par

Le vignoble de 200 hectares a obtenu son AOC en 1970. Les mesures sanitaires ont empêché les manifestations prévues. La poignée de producteurs qui avait fait le pari de l'AOC dans l'après-guerre a réussi à donner une véritable identité au seul vignoble labellisé du Pays Basque nord.

Une parcelle du Domaine Ameztia dans le vignoble d'Irouléguy. Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques), le 9 décembre 2020. Une parcelle du Domaine Ameztia dans le vignoble d'Irouléguy. Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques), le 9 décembre 2020.
Une parcelle du Domaine Ameztia dans le vignoble d'Irouléguy. Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques), le 9 décembre 2020. © Radio France - Bixente Vrignon

Voilà un demi-siècle que l'AOC Irouléguy produit du vin labellisé. Il a d'abord fallu se battre pendant 17 ans pour obtenir le précieux label. Mais depuis le 29 octobre 1970, les vignerons de l'Irouléguy ont aussi fait grandir leur vin en travaillant sur les méthodes de culture, et l'amélioration du sol. Aujourd'hui, ils sont 12 producteurs indépendants en plus de la cave coopérative qui produisent 5.500 hectolitres. 

Publicité

Retour sur ces 50 ans d'histoire sur le domaine "Ameztia" à Guermiette, à St Etienne-de-Baïgorry.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined