Passer au contenu
Publicité

Journées du patrimoine : l'ancienne forge de Livron-sur-Drôme reprend vie

Par

L'ancienne taillanderie de Dinetard de Livron-sur-Drôme a été en partie remise en état. Inaugurée en 2022, ce samedi 16 septembre, elle a ouvert au public pour les journées européennes du patrimoine 2023.

Le taillandier en pleine démonstration dans l'ancienne forge de Dinetard de Livron-sur-Drôme. Le taillandier en pleine démonstration dans l'ancienne forge de Dinetard de Livron-sur-Drôme.
Le taillandier en pleine démonstration dans l'ancienne forge de Dinetard de Livron-sur-Drôme. © Radio France - Lucile Auconie

Située au bord de la route, cette taillanderie de Dinetard à Livron-sur-Drôme date du XVIIIᵉ siècle. Elle a été en partie remise en état il y a un an par l'association du patrimoine livronnais. Le toit de la bâtisse en pierre a été entièrement refait. Ce samedi 16 septembre, les visiteurs ont pu entrer dans l'ancienne forge pour les journées européennes du patrimoine 2023.

Publicité

Il y a encore 50 ans des outils étaient façonnés dans cet atelier livronnais puis la forge a cessé de fonctionner. La taillanderie est équipée de cinq foyers de forge, deux martinets, un système complet de ventilation et une centaine d’outils (enclumes, pinces et marteaux). À l'époque, elle fonctionnait grâce à l'eau fournie par le canal des Moulins.

Le taillandier en plein travail.
Le taillandier en plein travail. © Radio France - Lucile Auconie
Les clous forgés dans la taillanderie de Dinetard.
Les clous forgés dans la taillanderie de Dinetard. © Radio France - Lucile Auconie

Ce samedi, un forgeron a fait revivre ce lieu historique. Les bruits des marteaux tapant sur l'enclume ont résonné à nouveau. Le savoir-faire du taillandier impressionne les visiteurs comme Daniel : " c'est marrant, car lorsque j'étais jeune, je venais dans cette taillanderie avec mon père. On venait récupérer des outils, ça faisait bien longtemps que je n'y avais pas mis les pieds ".

La taillanderie de Dinetard au bord de la route de la Voulte à Livon-sur-Drôme.
La taillanderie de Dinetard au bord de la route de la Voulte à Livon-sur-Drôme. © Radio France - Lucile Auconie

La taillanderie, un patrimoine industriel exceptionnel pour Marie-Thérèse Michel Dansac, la secrétaire de l'association du patrimoine livronnais : "cela fait partie de l'identité du territoire. Cette taillanderie permet de se reconnaître dans son territoire. Désormais, on peut comprendre ce qui a été fait ici et nous pouvons découvrir le savoir-faire de nos ancêtres".

Un nom est inscrit sur chaque outil de la taillanderie. Il s'agit d'André Bouvat, le dernier forgeron, maître de forge de la taillanderie de Livron.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined