Passer au contenu
Publicité

JO 2024 : et si la flamme olympique faisait son entrée en France par le Vieux-Port de Marseille ?

Par

La ville de Marseille candidate pour accueillir, en première, la flamme olympique des Jeux olympiques de Paris 2024 en France. Le flambeau pourrait arriver par la mer, directement sur le Vieux-Port. Samia Ghali, adjointe à la mairie, en a fait la demande auprès du Comité olympique. Et elle y croit.

Illustration de la flamme lors des Jeux Olympiques d'été à Rio en 2016 Illustration de la flamme lors des Jeux Olympiques d'été à Rio en 2016
Illustration de la flamme lors des Jeux Olympiques d'été à Rio en 2016 © AFP - Marcos de Paula

Un rêve peut-être bientôt réalité. La municipalité souhaite voir la flamme olympique 2024, arrivée d'Olympie en Grèce, entrer en France par la ville de Marseille. La demande a été déposée auprès du Comité olympique. L'idée serait d'aller chercher le flambeau en bateau et de la ramener jusqu'au Vieux-Port. Une semaine de fête pourrait être organisée pour accueillir la flamme. Une manière de faire revivre le mythe fondateur de Marseille.

Publicité

Une grande semaine de fête à Marseille

La flamme passera par les Bouches-du-Rhône, comme l'avait annoncé le département. Mais la ville de Marseille veut désormais aller plus loin : devenir la ville hôte de la flamme en France. "Ce serait un honneur pour Marseille, déclare Samia Ghali, maire adjointe à la mairie de Marseille, en charge des grands évènements. C'est l'histoire, tout simplement, de notre ville." L'adjointe fait notamment référence à la légende de Gyptis et Protis, le mythe fondateur de Marseille : la fille des autochtones qui épouse un marin originaire de Phocée.

L'adjointe, qui a déposé la demande, souhaite aller chercher la flamme en bateau, transportant plusieurs enfants marseillais et de différents quartiers de France, et créer autour de cet accueil une grande semaine de fête : "Une animation pendant une semaine dans toute la ville, avant l'arrivée de la flamme. Une animation culturelle, sportive, et avec tous les acteurs, commerçants, écoles, associations... Il faut que tout le monde participe pour montrer que nous sommes à la hauteur de l'évènement."

Samia Ghali assure que ce projet est réalisable, elle y travaille depuis un an déjà. La réponse devrait être donnée dans un mois, début décembre, mais plusieurs autres grandes villes sont candidates. "J'ai confiance", sourit alors l'adjointe à la mairie. Aux Jeux olympiques de Paris 2024, les épreuves de voile se dérouleront pendant 12 jours à la Marina de Marseille.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined