Passer au contenu
Publicité

Jardin illuminé pour les fêtes : "on s'est posé la question, mais honnêtement, on en a tellement besoin !"

Par

Dans la Drôme, à Saint-Michel-sur-Savasse, Jeanne et Jean-Noël ont décidé d'installer cette année encore leurs décorations et guirlandes illuminées dans leur jardin, malgré l'appel à la sobriété et les prix de l'énergie qui ont flambé.

Le jardin de Jean-Noël et Jeanne à Saint-Michel-sur-Savasse est illuminé comme chaque mois de décembre, malgré la flambée des tarifs de l'électricité Le jardin de Jean-Noël et Jeanne à Saint-Michel-sur-Savasse est illuminé comme chaque mois de décembre, malgré la flambée des tarifs de l'électricité
Le jardin de Jean-Noël et Jeanne à Saint-Michel-sur-Savasse est illuminé comme chaque mois de décembre, malgré la flambée des tarifs de l'électricité © Radio France - Aurélie Sciora

Dans le jardin de Jeanne et Jean-Noël, à Saint-Michel-sur-Savasse tout près de Romans, depuis samedi 3 décembre, comme à chaque fois, c'est ambiance fêtes de fin d'année ! Un petit châlet avec des automates, des pères Noël et des bonhommes de neige géants... et des guirlandes, des ampoules par centaines. "Plus même ! Il y a beaucoup de guirlandes de 60 mètres" s'amuse Jeanne.

Publicité

"Comme tout le monde, on s'est posé la question de savoir si on le faisait ou pas cette année. Honnêtement, je pense qu'on en a vraiment besoin, on s'est dit on va passer par-dessus ça" raconte Jeanne, "et quand on a vu que les grandes villes mettaient leurs décorations, qu'elles ne culpabilisaient pas, on a dit c'est bon, on peut y aller." Pour autant, ils ont voulu répondre aux efforts demandés. "Simplement, on essaie de jouer le jeu : d'habitude on éteignait vers 22h, 22h30. Là pour le moment, qu'il n'y a pas trop de monde, on coupe vers 21h."

Jeanne illumine ses installations et ses automates jusqu'à 21 heures, moins tard que les années précédentes.
Jeanne illumine ses installations et ses automates jusqu'à 21 heures, moins tard que les années précédentes. © Radio France - Aurélie Sciora

Jeanne rappelle que la quasi totalité des ampoules sont des LED. Les années précédentes, elle constatait une centaine d'euros de plus sur sa facture d'électricité pour le mois de décembre. Qu'en sera-t-il cette année ? "On le sait que pendant un mois, ce sera plus élevé. Je ferai un relevé en janvier, on verra bien. Mais voilà, c'est Noël une seule fois dans l'année. Et puis, les gens nous remercient déjà !" Parce que c'est un peu un mois "portes ouvertes" chez Jeanne et Jean-Noël. Tout le mois de décembre, ils invitent les visiteurs à déconnecter et vivre l'esprit de Noël dans leur jardin, comme à chaque fois.

"Noël, c'est une fois dans l'année." Jeanne et son mari veulent garder l'esprit de Noël, malgré les appels à la sobriété énergétique.
"Noël, c'est une fois dans l'année." Jeanne et son mari veulent garder l'esprit de Noël, malgré les appels à la sobriété énergétique. © Radio France - Aurélie Sciora

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined