Passer au contenu
Publicité

Indre-et-Loire : le carnaval de Manthelan annulé pour la troisième année consécutive

Par

Le Carnaval de Manthelan est un des plus anciens de France mais la 150ème édition, en 2019, reste la dernière en date pour l'instant. En 2020, une tempète avait conduit à son annulation au tout dernier moment. Cette année, comme en 2021, la crise sanitaire oblige le comité d'organisation à renoncer.

Un des chars préparés par les bénévoles qui organisent le carnaval de Manthelan (photo prise lors de l'édition 2018) Un des chars préparés par les bénévoles qui organisent le carnaval de Manthelan (photo prise lors de l'édition 2018)
Un des chars préparés par les bénévoles qui organisent le carnaval de Manthelan (photo prise lors de l'édition 2018) © Radio France - ©Simon Soubieux

Pour la 3ème année consécutive, le carnaval de Manthelan n'aura pas lieu cette année. Les organisateurs ont annoncé cette semaine l'annulation du défilé de chars prévu le 6 mars, en raison de la situation sanitaire. Dans cette commune du Sud-Touraine qui compte 1.400 habitants, le carnaval a attiré jusqu'à 5.000 spectateurs, certaines années. Il faut dire que c'est un des plus anciens de France : le carnaval de Manthelan a célébré son 150ème anniversaire en 2019. C'est d'ailleurs la dernière année où il a pu avoir lieu.

Publicité
loading

Avant la pandémie, l'an dernier et cette année, il y avait eu une tempète, en 2020, qui avait poussé la préfète à interdire, au dernier moment, la sortie des chars. Ca fait donc trois ans de suite que la dizaine de bénévoles, des retraités pour la plupart, travaillent pendant des mois pour rien. De septembre à Noël dernier, ils se sont réunis tous les jeudis après-midi et samedis, pour bricoler les chars, notamment repeindre et réparer ceux que l'humidité avait commencé à abimer, après des mois de stockage dans l'atelier du comité des fêtes. L'enthousiasme est retombé en janvier, avec la diffusion fulgurante d'Omicron. 

Le carnaval a attiré jusqu'à 5.000 personnes dans ce village de 1.400 habitants
Le carnaval a attiré jusqu'à 5.000 personnes dans ce village de 1.400 habitants © Radio France - ©Simon Soubieux

La présidente du comité d'organisation explique qu'il n'y pas, actuellement, l'atmosphère joyeuse et insouciante qui permettrait au public de profiter pleinement du carnaval de Manthelan. Nicole Chevalier donne déjà rendez-vous en 2023, même si elle a bien conscience qu'il ne sera pas forcément facile de remotiver les bénévoles qui se sont mobilisés en vain, trois fois de suite, pendant des mois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined