Passer au contenu
Publicité

Ile-de-France : un musée mobile pour faire découvrir l'art contemporain aux enfants

Par

Après une tournée en Europe, le MuMo fait étape à Grigny, puis à Trappes à partir de jeudi. L'objectif de ce musée mobile : faire découvrir l'art contemporain à ceux qui n'y ont pas forcément accès.

 Le MuMo est surmonté d'un lapin géant conçu par l'artiste Paul McCarthy  Le MuMo est surmonté d'un lapin géant conçu par l'artiste Paul McCarthy
Le MuMo est surmonté d'un lapin géant conçu par l'artiste Paul McCarthy © Radio France - Thomas Schonheere

C'est le genre de véhicule qui ne passe pas inaperçu : un poids-lourd, surmonté de containers rouges, avec à son sommet, un lapin gonflable géant conçu par l'artiste américain Paul McMcarthy. Son nom, c'est le "MuMo", un musée mobile qui parcoure l'Ile-de-France depuis le milieu du mois de juin. Jusqu'à lundi soir, le musée itinérant est stationné dans le quartier de la Grande Borne, à Grigny (Essonne). "Dans ce musée, il y a quatorze œuvres d'art contemporain, détaille Lucie, une des guides du MuMo. On trouve aussi bien de la sculpture que de la vidéo d'artiste, une œuvre au sol, une installation avec des lacets dans l'escalier, etc. Le principe c'est d'avoir des œuvres que l'on peut toucher, dans lesquelles on peut s'immerger, des œuvres qui sont proches du visiteur et qui peuvent lui parler directement."

Publicité

"La boule"

Parmi les œuvres qui ont le plus de succès, celle que les enfants appellent "la boule", une installation de l'américain James Turrell. Dans cette bulle en résine, le visiteur est bombardé de lumières multicolores qui brouille sa perception de l'espace. "Quand c'est bleu, c'est comme si on était dans le ciel. Et quand c'est rouge, c'est comme si on était dans le feu", résume une écolière.

"La boule", l'installation préférée des enfants
"La boule", l'installation préférée des enfants © Radio France - Thomas Schonheere

Ce lundi, ce sont des écoliers du quartier de la Grande Borne qui vont venir visiter le musée itinérant avec leur classe. "L'idée c'est d'intervenir à l'âge où les enfants apprennent à lire, écrire et compter, entre six et douze ans. Dans les apprentissages fondamentaux, cela nous semble aussi important de ressentir, imaginer et partager", explique Lucie.

Le MuMo va à la rencontre des enfants de six à douze ans
Le MuMo va à la rencontre des enfants de six à douze ans © Radio France - Thomas Schonheere

"Ça donne une meilleure image de la ville"

L'objectif du MuMo est aussi d'apporter l'art contemporain à ceux qui n'y ont pas forcément accès. "Si on pouvait faire ça tout les jours ce serait bien, c'est utile pour ceux qui n'ont pas les moyens d'aller au musée", raconte Jean-Marc, 13 ans. Mehdi, un père de famille, aimerait lui aussi que l'expérience soit renouvelée : "On aimerait bien faire les musées à Paris jusqu'à pas d'heure. Mais on a un RER D, tout le monde le connaît... il faut toujours s’empresser de rentrer ! Et puis un peu d'art dans la ville de Grigny, ça donne une meilleure image de la ville."

loading

A partir de jeudi, le MuMo sera à Trappes (Yvelines), sur la place des Meurisiers. Plus d'informations ici. Entrée gratuite.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined