Passer au contenu
Publicité

Forbach : l'appel à l'aide de la librairie Quartier Livres

Par

Quartier Livres, l'unique librairie du centre ville de Forbach a besoin de 15 000 euros. Elle a dû se séparer de deux salariés et lance un appel aux dons sur internet.

L'enseigne " Quartier Livres " a ouvert ses portes à Forbach en octobre 2014
L'enseigne " Quartier Livres " a ouvert ses portes à Forbach en octobre 2014 © Radio France - Thomas Jeangeorge

La Librairie Quartier Livres  à Forbach lance un appel aux dons. Près de deux ans après son ouverture (octobre 2014), l'enseigne culturelle est actuellement en proie à d'importantes difficultés financières. En cause : la concurrence féroce d'internet et des hyper et supermarchés voisins, un marché du livre mi-figue mi-raisin, et sans doute aussi un mauvais emplacement du magasin (en bordure de la zone piétonne de la rue Nationale). La librairie indépendante qui employait initialement 10 personnes a déjà dû se séparer de deux salariés. Pour se redonner de l'air, " Quartier Livres " lance sur internet un appel à contribution.

Publicité

Après des débuts prometteurs, liés notamment à l'effet de curiosité, la directrice de Quartier Livres , Valérie Orlandini, a quelque peu déchanté : une rentrée scolaire 2015 moins bonne que prévu puis un Noël bien morose ont plombé la trésorerie. Durant cette période, l'enseigne culturelle a également été freinée dans son développement. Elle n’a notamment pas obtenu l’activité presse qui aurait pu lui apporter un surplus de clientèle.

Pour tenter de redynamiser le lieu, les salariés ont retroussé leurs manches : page Facebook, site internet, chaîne Youtube café littéraire. La Librairie a ainsi connu quelques beaux succès, notamment sur son rayon littérature et sur celui du manga.

Mais la concurrence avec internet et les hypers est féroce, et Quartier Livres  a besoin aujourd'hui de 15 000 euros au minimum. Sa directrice lance donc sur internet un appel aux dons. Mais si la somme nécessaire n'est pas réunie, la librairie forbachoise pourrait être contrainte à un déménagement dans une surface commerciale plus petite, ou dans le pire des cas à une fermeture pure et simple.

des affiches de l'opération ont été installées un peu partout dans la librairie
des affiches de l'opération ont été installées un peu partout dans la librairie © Radio France - Thomas Jeangeorge

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de la librairie " Quartier Livres ".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined