Passer au contenu
Publicité

Application mobile, scène techno place de la République : le FIMU dévoile les nouveautés de la 37e édition

Par

120 groupes participent à cette 37e édition du FIMU. Plus de 200 concerts sont prévus, sur 23 scènes installées dans Belfort. Une dédiée à l'électro sera installée sur la nouvelle place de la République. Une application spéciale FIMU voit aussi le jour.

La 37e édition du Festival International de Musique Universitaire se tiendra entre le 16 et 19 mai à Belfort La 37e édition du Festival International de Musique Universitaire se tiendra entre le 16 et 19 mai à Belfort
La 37e édition du Festival International de Musique Universitaire se tiendra entre le 16 et 19 mai à Belfort © Radio France - Emeline Bonavent

Le Festival International de Musique Universitaire (FIMU) approche à grands pas. Il se déroule à Belfort du 16 au 19 mai prochain. Il y a quelques nouveautés pour cette 37e édition : une scène dédiée à l'électro sera installée sur la toute nouvelle place de la République. Une application spéciale FIMU voit aussi le jour, pour permettre aux festivaliers de vivre l'évènement à fond.

Publicité

Toutes les informations regroupées

Biographies des artistes, liens vers les plateformes de streaming, heures et lieux de passage… Tout est désormais à portée de main grâce à l'application FIMU. Un plan de l'évènement est aussi intégré à la plateforme, où vous pourrez être géolocalisé pour vous rendre plus facilement à une scène ou à un stand de nourriture et de boisson.

"C'est un bel outil pour le FIMU" se félicite Julian Catusse, le directeur du festival. "C'est important aujourd'hui d'avoir un outil qui soit réactif, sur lequel on peut apporter des mises à jour, et ça nous éloigne du tout-consommable et de la surimpression."

Un système pour réagir aux violences sexuelles et sexistes

C'est aussi une nouveauté cette année : le FIMU lance un partenariat avec le dispositif Safer, pour mieux gérer les agressions sexuelles et sexistes. Depuis l'application, il sera possible d'alerter les équipes bénévoles et professionnelles de l'évènement quand on est témoin ou victime de violences sexuelles ou sexistes.

"L'idée c'est de pouvoir déclencher un chat direct avec les secours pour pouvoir échanger, et se faire rassurer", explique Julian Catusse, "c'est aussi d'avoir son point de géolocalisation qui remonte au poste de secours pour que les secouristes puissent intervenir directement sur le lieu du problème."

Avec ce partenariat, les équipes bénévoles et professionnelles seront sensibilisées et formées à ces situations : comment repérer des agressions sexuelles ou sexistes ? Comment prendre en charge les victimes ? "C'est différent d'une autre victime, il faut préciser la procédure d'accueil pour garantir l'intégrité physique et émotionnelle des victimes", nous indique le directeur du festival, Julian Catusse.

L'application est déjà disponible sur IOS, la plateforme de téléchargement d'Apple, et arrive bientôt sur le Google Play Store.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined