Passer au contenu
Publicité

Festival MIMOS : des marionnettes géantes défilent à Périgueux

Par

Les marionnettes géantes reviennent déambuler dans les rues de Périgueux ce mardi, à l'occasion du 34ème festival des arts du mime et du geste, MIMOS. Elles ont été créées par le collectif d'artistes Les Voisins du Dessus, et pour la première fois, également par des Périgourdins.

Les artistes et les périgourdins ont réalisé des "grosses têtes" qui défileront aux côtés des géants.
Les artistes et les périgourdins ont réalisé des "grosses têtes" qui défileront aux côtés des géants. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Ces marionnettes-là sont le fruit du travail d'artistes et d'anonymes. "C'est la première fois que nous proposons des ateliers participatifs pour les habitants qui veulent aider à la création", explique Julie Payet, employée du théâtre L'Odysée, organisateur du festival.

Publicité

Les Périgourdins, acteurs du spectacle

Pendant trois semaines, les artistes du collectif Les Voisins du Dessus ont apporté leur savoir-faire et leur "technique", comme le raconte Jérôme, l'un des membres, aux habitants venus aider à la création des marionnettes. Les ateliers ont d'abord eu lieu dans le quartier du Gour de l'Arche avant de déménager dans les locaux de l'école Solange Pain à Périgueux.

La marionnette géante mesure 4,30mètres et pèse environ 18 kilos.
La marionnette géante mesure 4,30mètres et pèse environ 18 kilos. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord
L'ossature de la marionnette géante.
L'ossature de la marionnette géante. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

"On a eu beaucoup de personnes qui sont venues, revenues, parfois pour travailler sur une étape, parfois ils suivaient tous les jours l'évolution des marionnettes", raconte Julie. Chacun a donc eu la possibilité d'apporter sa pierre à l'édifice, que ce soit pour créer, dessiner, coudre, peindre ou même porter les géants lors de la parade. "Les Périgourdins sont vraiment acteurs de ce spectacle."

Recycler pour créer

Pour donner vie à ces géants, les artistes et créateurs en herbe ont utilisé, en partie, des objets recyclés, tels que des bouteilles en plastiques qui ont servi à créer du volume. En partant de là, ils ont ajouté du papier bulle et du scotch, emballé le tout de papier journal et de papier kraft avant de peindre et de donner traits aux visages de la marionnette, "puis l'atelier couture a permis de créer les costumes."

Des têtes géantes accompagneront les marionnettes lors du défilé.
Des têtes géantes accompagneront les marionnettes lors du défilé. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord
Il ne manque plus les yeux pour que cette tête soit terminée.
Il ne manque plus les yeux pour que cette tête soit terminée. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Les marionnettes géantes mesurent plus de quatre mètres de hauteur. Ce mardi, elles défileront dans les rues de Périgueux, de la rue Thiers à l'Esplanade Robert Badinter devant le théâtre L'Odysée à 12h30, puis au départ de l'Eglise Saint-Charles du Toulon à 19 heures, pour une parade animée par La Fanfare Eklektric ! composée de musiciens venus de Saint-Astier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined