Passer au contenu
Publicité

Festival Jazz sous les Pommiers : les bars et restaurants organisent eux aussi des concerts

Coutances s'apprête à vivre au rythme du jazz, du 4 au 11 mai 2024, avec le festival Jazz sous les pommiers. Une semaine très attendue par les bars, cafés et restaurants de la ville.

Les vitrines des commerces coutançais aux couleurs du festival Les vitrines des commerces coutançais aux couleurs du festival
Les vitrines des commerces coutançais aux couleurs du festival © Radio France - Lucie Thuillet

C'est "la semaine à ne pas manquer", résume-t-on dans les bars et restaurants de Coutances. Pendant huit jours, du samedi 4 au samedi 11 mai, la ville accueille des milliers de spectateurs pour le festival Jazz sous les pommiers, dans les salles mais aussi dans les villages du festival et dans les rues.

Publicité

"Tout est prêt, les commandes vont arriver, les programmations sont faites, il me reste encore à envoyer les laissez-passer aux artistes." Patrick Lemaici ne fait pas partie de l'organisation du festival et pourtant, ce sont bien les derniers préparatifs des concerts qui l'occupent ces derniers jours. Il tient de la Kawa'pat Bar, place de la poissonnerie et organise des concerts gratuits tous les jours, pendant le festival.

"On participe, explique-t-il. C'est bien pour la visibilité, pour notre commerce mais aussi pour faire connaitre notre quartier et redynamiser cette place. Les gens viennent écouter un concert, prendre un verre, puis ils partent écouter un autre concert devant un autre bar, à moindre coût."

Le Kawa'pat Bar et quatre bars-restaurants organisent des concerts dans le cadre de Jazz in Bars, la programmation off du festival
Le Kawa'pat Bar et quatre bars-restaurants organisent des concerts dans le cadre de Jazz in Bars, la programmation off du festival © Radio France - Lucie Thuillet

Des concerts dans les rues

"Si les bars jouent le jeu, ça amène du monde et une belle fréquentation. Surtout qu'il y a deux jours fériés cette année." Victor Guérin à la tête du Poulailler va programmer lui aussi plusieurs artistes. Il fait partie de la partie de la programmation off du festival, Jazz in Bars, initiée par la ville et le CCAC l'an dernier, et qui s'étoffe cette année.

"C'est une manière d'ajouter notre pierre à l'édifice", explique Frédéric Illand patron du Brazero. Une manière également d'inviter les promeneurs à faire une halte devant ces commerces. Celles qui font grise mine en revanche, ce sont les sandwicheries qui, pour certaines, seront même fermées durant le pont de l'Ascension. Trop peu de ventes face à la concurrence des food-trucks.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined