Passer au contenu
Publicité

Feria de la Madeleine, Lamelas héroïque et bouleversant

Par

Ce dimanche dernière corrida de Feria: les Miura pour un trio de spécialistes, Fernando Robleño , Javier Castaño et Alberto Lamelas.

bien que sévèrement bousculé, Lamelas est reparti au combat
bien que sévèrement bousculé, Lamelas est reparti au combat © Radio France - Henri Stassinet

Lamelas  coupe une oreille à l’ultime toro après une lutte héroïque au terme d’une corrida dure, mauvaise, terriblement éprouvante pour les toreros.

Publicité

L’héroïsme est inscrit dans les gênes des toreros car sans la valeur et l’engagement pour la grandeur de la geste taurine alors, rien ne se justifierait. Alberto Lamelas vient seul d’un coin abandonné du pays des olives, près de Jaen, un bled paumé écrasé par la chaleur l’été, oublié des circuits touristiques. Pour vivre il fait le chauffeur de taxi. Pour exister il est matador de toros. Mont- de- Marsan ce dimanche de clôture de Madeleine a vu en lui un combattant ultime, un chevalier des lices ancestrales, panache au vent. Cicatrice en blason. Le héros. Archaïque, suranné, intemporel, éternel. Car Lamelas a transcendé et le courage et la tauromachie en allant au bout de lui-même contre l’adversité arracher une oreille et un triomphe à un Miura qui a voulu le tuer. Épilogue magistral dans l’ovation majuscule de l’arène d’une course terrible, mauvaise, méchante, dure. Une corrida de Miura sans relief, de toros faiblards, grands, hétérogènes, querelleurs. Les trois premiers sans passe, le toro d’ouverture claudiquant puis immobile. Les trois derniers belliqueux, mais sans puissance, sans la charge éprouvante et formidable que l’on attend du fer légendaire. Robleño et Castaño ont lutté dans l’honneur contre l’adversité, contre l’épaisseur étouffante d’une course sans âme mais pas sans risque. Et au crépuscule de la feria, l’immense courage, l’intégrité, la bouleversante offrande de Lamelas, ont rappelé au peuple que la course de toros est sauvage, dangereuse et aussi …bouleversante, glorieuse, formidablement glorieuse.

loading
le salut de Lamelas acclamé par le public emporté par  son courage et sa ténacité.
le salut de Lamelas acclamé par le public emporté par son courage et sa ténacité. © Radio France - Henri Stassinet
Alberto Lamelas appliqué, avec un mental de fer, malgré les stigmates du combat homérique.
Alberto Lamelas appliqué, avec un mental de fer, malgré les stigmates du combat homérique. © Radio France - Henri Stassinet

Ce lundi midi « Callejon spécial feria », bilan avec Guillaume François, le président de la commission taurine montoise en direct.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined