Passer au contenu
Publicité

Euro 2016 : "On va avoir l'impression d'entrer dans un aéroport à chaque fois qu'on arrivera dans un stade"

Par

Il est Franc-Comtois mais aussi président du principal club de supporters de l'équipe de France. Hervé Mougin va vivre son premier Euro sous très haute sécurité.

Ouverture de la fan zone à Paris
Ouverture de la fan zone à Paris © Maxppp - Maxppp

C'est inédit. Pour le première fois un Euro de football va se dérouler sous très haute sécurité. Menaces d'attentats obligent. C'est sous haute surveillance qu'aura lieu le match d'ouverture ce vendredi entre la France et la Roumanie au Stade de France... ainsi que les matches qui suivront. Difficile dans ses conditions d'être complètement rassuré quand on est supporter.

Publicité

Hervé Mougin, un Franc-Comtois, président du principal club de supporters de l'équipe de France, en a bien conscience : "On n'a pas eu d'annulation chez les supporters de notre groupe. Un peu plus chez les étrangers. Mais c'est vrai que tout le monde y pense et qu'il n'est pas simple de les rassurer. Jusqu'ici quand on participait à des réunion de sécurité, on parlait d'hooliganisme. Là on est à un degré largement supérieur. Mais bon on n'arrête pas de vivre. Je ne peux pas rassurer les gens, juste leur dire qu'il faut continuer de vivre en faisant attention à ce qu'on fait".

Il y aura des fouilles, des palpations, des portiques de sécurité"

Dans les stades justement, mais aussi les fan zones, la sécurité va être omniprésente"Au stade, les secteurs de sécurité ont été élargis. Il y aura des fouilles en amont, des palpations, des portiques de sécurité. C'est vrai qu'on aura l'impression d'entrer dans un aéroport à chaque fois qu'on entrera dans un stade ou une fan zone. Mais je pense que tout cela est nécessaire, pour être rassuré et arriver à faire la fête dans de bonnes conditions".

On va quand même réussir à mettre de l'ambiance dans les stades"

Quant à l'ambiance dans les stades, là encore tout est très réglementé par l'UEFA. Mais pas d'inquiétude, selon Hervé Mougins : "Il y aura bien des tambours et des mégaphones. Il devrait donc y avoir de l'ambiance. Le seul bémol est qu'on ne sera pas regroupés puisqu'il y a eu tirage au sort pour les places. Il faut maintenant espérer que les autres supporters autour de nous, vont reprendre nos chants".

L'info en continu

Publicité

undefined