Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Comment préserver les animaux du froid à la réserve de la Haute-Touche dans l'Indre ?

Par

La météo de ces dernières semaines est loin de correspondre au climat attendu en hiver. Pour autant, la réserve zoologique de la Haute-Touche dans l'Indre surveille de près les thermomètres des enclos où vivent les animaux et même la température de l'eau des étangs.

Sur l'étang des oiseaux africains, un aérateur envoie des jets d'eau pour l'empêcher de geler et permettre aux pélicans de nager toute l'année. Sur l'étang des oiseaux africains, un aérateur envoie des jets d'eau pour l'empêcher de geler et permettre aux pélicans de nager toute l'année.
Sur l'étang des oiseaux africains, un aérateur envoie des jets d'eau pour l'empêcher de geler et permettre aux pélicans de nager toute l'année. © Radio France - Selma Riche

Cet hiver, les températures ne sont pas souvent descendues sous les 0 degrés. Mais dans l'Indre, l'équipe de la réserve zoologique de la Haute-Touche surveille quand même de près le mercure. Tout est fait pour placer le bien-être animal au premier plan.

Publicité

Depuis le pont qui donne sur l'étang des oiseaux africains, on aperçoit dans l'eau une sorte de fontaine en acier : l'aérateur. "C'est simplement une pompe à eau qui va chercher l'eau et qui la projette en hauteur", explique Patrick Roux, éthologue et responsable animalier à la réserve. "Vous avez un jet d'eau qui va à 5-10 mètres de haut et qui, en retombant, empêche l'eau de geler sur un diamètre de 20 mètres minimum." Ainsi, les pélicans qui habitent l'étang sont sûrs d'avoir toujours de l'eau sous sa forme liquide. "Ce n'est absolument pas pour boire en fait, c'est parce que dans leur comportement, ils ont besoin de nager", ajoute Patrick Roux.

Les pélicans vivent été comme hiver sur l'étang des oiseaux africains.
Les pélicans vivent été comme hiver sur l'étang des oiseaux africains. © Radio France - Selma Riche

La question du climat se pose même avant l'arrivée d'une nouvelle espèce à la réserve, assure Patrick Roux. "Bien entendu. D'abord, on fait venir les espèces qui sont au mieux adaptées à notre climat. On sait que le climat n'est pas tout le temps exactement le même que ce qu'ils trouvent dans leur milieu d'origine. Donc on s'adapte déjà au départ." Dans le cas des pélicans, un aérateur est indispensable par exemple. "On ne va pas les enfermer en bâtiment pendant l'hiver, insiste Patrick Roux. C'est hors de question, on les garde en extérieur. Ce sont des pélicans qui sont adaptés à des températures froides. On va les retrouver sur des étangs ou des grands lacs d'Europe de l'Est. En revanche, quand ces étangs gèlent, les pélicans migrent, ils vont ailleurs. Ici, non on s'arrange pour que l'étang soit adapté à leur comportement."

18 degrés pour les lémuriens

Si les pélicans supportent la fraîcheur, certains animaux du parc prennent leurs quartiers d'hiver dans les bâtiments clos, comme les cigognes et les canards africains. "Les oiseaux africains sont un peu sensibles au froid et risquent de tomber malades, comme nous, détaille Patrick Roux. On les ressortira dans le grand enclos seulement lorsqu'il fera meilleur." Résultat : le travail des soigneurs évolue. Ils doivent pas exemple vérifier la température des enclos. "Vous imaginez bien que les lémuriens ont un bâtiment chauffé logiquement à 18 degrés et donc on va contrôler ça. Il y a un travail de surveillance qui est plus important." Les lémuriens et autres espèces frilleuses retrouveront l'extérieur pour la réouverture de la réserve le week-end de Pâques, le 30 mars 2024.

Originaire des montagnes de l'Himalaya, le panda roux supporte l'hiver dans son enclos extérieur.
Originaire des montagnes de l'Himalaya, le panda roux supporte l'hiver dans son enclos extérieur. © Radio France - Selma Riche
Le panda roux a l'habitude du froid.
Le panda roux a l'habitude du froid. © Radio France - Selma Riche
Les loups de la réserve sont eux aussi habitués aux températures plutôt fraîches.
Les loups de la réserve sont eux aussi habitués aux températures plutôt fraîches. © Radio France - Selma Riche

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined