Passer au contenu
Publicité

Dordogne : 1 500 camping-car débarquent pour un grand rassemblement

Par

3 000 camping-caristes vont envahir le Parc des expositions de Marsac-sur-l'Isle à partir de ce vendredi et ce jusqu'à dimanche. Ils participent à la 16ème Fête européenne des camping-cars organisée pour la première fois en Dordogne.

1 500 camping-cars sont attendus dès vendredi à Marsac-sur-l'Isle.
1 500 camping-cars sont attendus dès vendredi à Marsac-sur-l'Isle. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Les camping-caristes, c'est avant tout une grande communauté. Et il fallait bien organiser un rassemblement de taille pour accueillir une partie de cette communauté. Dès ce vendredi, 3 000 d'entre-eux se réuniront à Marsac-sur-l'Isle pour trois jours de festivités et de découvertes du Périgord.

Publicité

Depuis 1998, Camping-Car Magazine organise chaque année dans une ville en France un grand rassemblement pour permettre à ces passionnés de se rencontrer et d'échanger sur ces véhicules de tourisme. Il y en aurait environ 400 000 dans l'Hexagone.

Le Périgord, un territoire attirant

Cette année, les organisateurs ont choisi la Dordogne pour accueillir cette manifestation de grande ampleur. Et ce n'est pas sans raison : "L'attrait du territoire est très important, compte tenu de la cible notamment", confie Linda Salem, organisatrice de l'événement. "Nous avons une cible de seniors davantage intéressés par l'intérieur des terres en France et le Périgord a beaucoup d'attraits." Ecoutez-la au micro de France Bleu Périgord :

loading

Sans être dans le "cliché", comme le souligne Linda Salem, le camping-cariste type désigne un couple de jeunes seniors, entre 55 et 65 ans, aimant découvrir les sites culturels et la gastronomie local, avec un certain pouvoir d'achat. "Je trouve que c'est important de se dire qu'il y a encore des gens qui sont des bons-vivants et qui profitent, c'est ça l'intérêt de cette cible je crois."

1 300 camping-caristes en excursion.

Depuis le mois de décembre, l'office de tourisme de Périgueux travaille à l'accueil de ces centaines de camping-caristes. "On organise des visites de ville et des excursions à Brantôme, Sarlat, Bergerac, Neuvic ou encore Périgueux", explique Frédéric Perraud, le directeur de l'office.

1 300 participants ont déjà réservé leur place pour ces excursions. "Nous sommes maintenant au complet, et ce depuis mars, au niveau des excursions que nous avons créées pour l'occasion", précise-t-il. "Ce sont des personnes qui ont une envie de découvrir, on le sait parce que s'ils ont acheté un camping-car, c'est pour découvrir la France justement."

Des bus sont mis à disposition des camping-caristes pour leur permettre de rejoindre les différents points en Périgord. Les bus du Grand Périgueux les conduiront toutes les 10 minutes au départ de Marsac vers le centre-ville de Périgueux. Des compagnies de bus privées ont été réservées pour les conduire jusqu'aux autres sites de Dordogne, et notamment à Lascaux.

Des retombées pour le département

En préparant ce rassemblement, les organisateurs espèrent de belles retombées, économiques notamment, pour le département. Il y a trois ans, la ville d'accueil, Vichy, avait calculé les retombées pour les commerçants du coin : la ville les a estimées à 300 000 euros environ.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined