Passer au contenu
Publicité

Des vélos vintage personnalisés pour les passionnés de deux roues à Nîmes

Par

Rouler avec le vélo de son adolescence refait à neuf. C'est ce que propose Morgan Champiot qui a ouvert il y a quelques mois à Nîmes la boutique "Morgan's Bicycle & Design. Le travail du jeune mécanicien vélo a même séduit Marc Lavoine !

Morgan Champiot avec le vélo préparé pour Marc Lavoine
Morgan Champiot avec le vélo préparé pour Marc Lavoine © Radio France - Sylvie Duchesne

Faire de sa passion son métier. C'est le rêve que vient de réaliser Morgan Champiot, un jeune mécanicien vélo qui a ouvert il y a quelques mois la boutique Morgan's Bicycle & Design, rue Tédenat à Nîmes.

Publicité

Après avoir travaillé pendant plusieurs années en France et à l'étranger, le jeune homme a choisi de revenir à Nîmes, là où il y a quelques années, il avait passé une licence Design à la faculté Vauban. 

C'est au fond du garage de son oncle que Morgan Champiot rénove et customise des vélos produits entre les années 60 et 90. 

"Il y a eu des millions de vélos produits dans ces années là. Ces vélos ont été mis au garage quand les voitures ont été popularisées. Ils étaient fait pour être utilisés pendant 60 ans et ces vélos n'ont été utilisés que 10 ans.  Au final, c'est comme si vous ouvriez un yaourt, que vous mangez deux cuillères et que vous le laissez dans un coin". 

loading

Une tendance vintage qui a séduit Marc Lavoine 

En repérages à Nîmes, il y a quelques semaines, l'acteur Marc Lavoine a été séduit par le travail de Morgan Champiot. Il lui a laissé carte blanche pour "customiser" un vélo de course Peugeot. 

" J'ai été enchanté de pouvoir le rencontrer, c'est un gars que j'aime bien. Je lui ai proposé un vélo qui était à sa taille, il a tout de suite dit oui. Il m'a dit : "faites comme vous voulez". J'ai sorti tout le monde de l'atelier et j'ai travaillé toute la nuit pour faire le plus beau vélo que j'ai pu faire." 

loading

De 50 à 300 euros pour avoir un vélo customisé

Morgan Champiot a aujourd'hui des dizaines de vélos en stock, en attente d'être refaits à neuf. Il lui faut entre une demie journée à une journée de travail pour proposer un modèle unique en son genre. On peut changer les cables, les roues, la gaine du guidon et même choisir la couleur.

loading

Morgan Champiot ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. Il envisage d'ouvrir à terme une boutique pour vendre ses vélos. Il pourrait également proposer un parking à tous les propriétaires de deux roues qui ont choisi de circuler à vélo dans le centre ville de Nîmes.  

La boutique est installée au 4, rue Tédenat à Nîmes
La boutique est installée au 4, rue Tédenat à Nîmes © Radio France - Sylvie Duchesne

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined