Passer au contenu
Publicité

Des papiers-peints du XIXe siècle exposés pour la première fois à Viviers

Par

Une exposition exceptionnelle ce samedi à Viviers dans le Sud Ardèche. Des papiers-peints commandés en 1820 pour orner une pièce de la Maison des Chevaliers sont montrés pour la première fois au public. Ils sont classés Trésor National.

Reproduction des papiers-peints de Viviers
Reproduction des papiers-peints de Viviers © Radio France - Nathalie Rodrigues

Cette série de papiers-peints a été réalisée en 1820 par les ateliers Dufour et habillait une pièce de la Maison des Chevaliers. Les 33 lés originaux sont classés Trésor National par le Ministère de la Culture. Ils représentent des vues d'Italie dans des tons de brun. Ce serait la dernière collection complète de ces papiers peints au monde.

Publicité
loading

Ces papiers peints sont enlevés de la Maison des Chevaliers en 1944, par crainte des bombardements. La mairie les retrouve dans ses archives, au hasard d'un déménagement, dans les années 80, elle les envoie en restauration. Mais quand ils reviennent à Viviers, en 1998, ils sont encore laissés dans un coin...jusqu''à l'automne dernier. La Direction Régionale des Affaires Culturelles contacte alors la Mairie pour faire le point sur l'état de conservation du trésor.

Une des reproductions des papiers-peints Vues d'Italie
Une des reproductions des papiers-peints Vues d'Italie © Radio France - Nathalie Rodrigues

Les originaux sont exposés en mairie ce samedi et ce samedi seulement (8h-18h) pour des raisons de conservation. Mais la mairie a fait faire des reproductions qui elles sont visibles pour tout l'été dans un local en face de la Maison des Chevaliers. L'exposition est gratuite mais les dons éventuellement récoltés permettront de financer la restauration de la Maison des Chevaliers. Cette bâtisse du 16ème siècle est aujourd'hui fermée aux visiteurs car trop endommagée et dangereuse.

Pour inciter à donner, la mairie a aussi fait frapper une monnaie avec d'un côté le blason de Viviers, de l'autre la Maison des Chevaliers. Les collectionneurs peuvent l'acquérir en échange de 10 euros. La municipalité compte sur les touristes en croisière sur le Rhône. Cent mille visiteurs ont fait escale par ce biais-là dans la petite ville du Sud Ardèche l'an dernier, dont 70% d'Américains.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined