Passer au contenu
Publicité

Des collectes de jouets toute la semaine dans la Loire

Par

Cette opération s'appelle "Laisse parler ton cœur". L’objectif est d'empêcher le gaspillage et de permettre à ceux qui n'en ont pas les moyens d'offrir des cadeaux aux enfants.

Il n'y a pas que les jouets électroniques qui seront collectés.
Il n'y a pas que les jouets électroniques qui seront collectés. © Maxppp - Max PPP

Depuis 2010, Eco-systèmes, un organisme spécialisé dans le recyclage, organise dans différentes régions de France, des collectes de jouets pour Noël. Cette opération commence lundi 21 novembre et se poursuit jusqu'à vendredi 25 novembre. Cette année, les centres de collecte sont tenus par la CoPLER, la communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône. L'an dernier, l'opération avait eu lieu en grande surface à Saint-Étienne. L'objectif est de lutter contre le gaspillage, Melissa Byre du service consommateurs d'Eco-Systemes, explique qu'il y en a encore trop.

Publicité

Les petits appareils électriques, dont font partie les jouets électriques, sont souvent jetés ou stockés car il ne prennent pas beaucoup de place et rentrent facilement dans les poubelles. Un Français jette en moyenne un kilo de petits appareils électriques à la poubelle. L'idée est donc de profiter des fêtes de Noël pour rappeler aux gens que les jouets électriques peuvent avoir une seconde vie. (Mélissa Byre)

L'avantage, c'est qu'on peut amener tous les jouets que l'on souhaite. Ceux qui sont cassés seront recyclés. Ceux pour lesquels il manque des pièces ou des accessoires, seront complétés. Ceux qui sont en bon état, seront revendus à petit prix par Emmaüs Roanne Mably. Grâce à la participation de la communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône, basée à Saint-Symphorien-de-Lay, quinze écoles sont mobilisées en tant que points de ventes dans les communes de Saint-Cyr-de-Favières, Saint-Victor-sur-Rhins, Machezal, Chirassimont, Cordelle, Fourneaux, Lay, Neulise, Pradines, Saint-Just-la-Pendue, Saint-Priest-La-Roche, Saint-Symphorien-de-Lay et Vendranges.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined