Passer au contenu
Publicité

Dans les stations de ski, les remontées mécaniques fermées seront "indemnisées" annonce le gouvernement

Après la nouvelle mobilisation des professionnels de la montagne ce lundi, le gouvernement lâche un peu de lest par la voix de son secrétaire d'État au tourisme. Jean-Baptiste Lemoyne promet un "soutien renforcé aux acteurs de la montagne" alors que les stations de ski resteront fermées pour Noël.

Le gouvernement va apporter un "soutien renforcé aux acteurs de la montagne", a annoncé lundi le secrétaire d'État au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. Le gouvernement va apporter un "soutien renforcé aux acteurs de la montagne", a annoncé lundi le secrétaire d'État au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.
Le gouvernement va apporter un "soutien renforcé aux acteurs de la montagne", a annoncé lundi le secrétaire d'État au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. © Radio France - Aurélien Accart

Les remontées mécaniques fermées en décembre seront indemnisées, y compris celles "gérées par des régies". L'annonce a été faite ce lundi soir par le secrétaire d'État au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, au terme d'une journée marquée par la mobilisation des professionnels de la montagne, comme à Megève, en Haute-Savoie, à La Plagne, en Savoie, ou encore en Isère, dans les stations de ski de l'Oisans.

Publicité

Le gouvernement refuse toujours d'ouvrir les remontées mécaniques pour les fêtes de fin d'année, mais le secteur maintient la pression. Une nouvelle réunion s'est tenue ce lundi à Matignon, autour du Premier ministre Jean Castex, avec les professionnels de la montagne. 

Une revalorisation des aides...

En résulte ce dispositif d'aide, destiné "tant aux structures privées qu'aux structures publiques", a précisé le secrétaire d'État, indiquant qu'environ "75 stations" ont confié la gestion de leurs remontées mécaniques à "des régies" - or jusqu'ici "les entités publiques concernées organisaient leur propre soutien".

Le gouvernement souhaite aussi que "les activités connexes qui vivent du tourisme" puissent "être éligibles au Fonds de solidarité sur une base territoriale", cela engloberait les petits commerces, notamment "certains magasins qui ne sont pas forcément dans les stations, mais dans les vallées, et dont la fréquentation est indexée sur l'affluence des touristes", a indiqué à titre d'exemple M. Lemoyne. Pour les saisonniers, "un dispositif de chômage partiel avec un reste à charge zéro se met en place, tout le temps de la fermeture des remontées mécaniques". Pour que "les missions de sécurisation des domaines skiables puissent se poursuivre" - comme les déclenchements d'avalanches...-, "ces activités seront indemnisées". 

...mais pas de changement sur le fond

Si les participants semblent avoir eu l'oreille du gouvernement concernant une revalorisation des aides, sur le fond en revanche, le Premier ministre n'a pas changé de position. Les stations pourront rouvrir, mais les remontées mécaniques resteront bien fermées à Noël. Seul espoir pour les professionnels de la montagne, une nouvelle réunion devrait se tenir le 11 décembre prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined