Passer au contenu
Publicité

Claire Gibault, la grande chef d'orchestre sarthoise a donné une master class... dans une école primaire du Mans !

Par

C'est un avant-goût des automnales : la chef d'orchestre sarthoise Claire Gubault est allée partager sa passion de la musique classique avec les CM1-CM2 de l'école Marcel Pagnol, au Mans.

L'Orchestre National des Pays de la Loire
L'Orchestre National des Pays de la Loire © Radio France - Marc Roger/ONPL

C'est l'une des ambitions de Claire Gibault avec son "Paris Mozart Orchestra" : la chef d'orchestre sarthoise veut faire découvrir la musique classique à ceux qui en sont éloignés. Elle va dans les prisons, dans les hôpitaux, dans les quartiers défavorisés et donc dans une école primaire du Mans ! "C'est une question de justice, de partage. La musique ne doit pas rester dans un milieu d'initiés et de privilégiés ! Et c'est aussi une question de survie égoïste : le public des salles de concert se réduit et la moyenne d'âge est au-dessus de 62 ans. Il faut donc aller chercher le public là où il pourrait être".

Publicité

Ma baguette, c'est un objet sacré - Claire Gibault

Claire Gibault s'est donc arrêtée à l'école Marcel Pagnol, rue Saint-Aubin, au Mans pour partager sa avec une cinquantaine d'élèves de CM1 et de CM2, un peu excités mais surtout très curieux ! Pendant une heure, elle leur a fait écouter de la musique, elle leur a expliqué en quoi consiste sont métier de chef d'orchestre, avec son indispensable baguette qu'elle a même prêtée à une petite fille pour diriger ses camarades. "Pour mois, c'est un objet sacré, alors c'est un grand cadeau que je vous fais"

Faire naître des vocations chez les filles

Les enfants ont passé un moment exceptionnel, leur institutrice, Sylvie Edet également : "c'est une super accroche parce que c'est hyper concret. Et tout ce qui est concret, ils le retiennent énormément, alors ça ne peut être que bénéfique". Et Claire Gibault espère ainsi faire naître quelques vocations parce qu'actuellement, en France, seulement 4% des chefs d'orchestre sont des femmes. "C'est important de montrer aux filles qu'il y a de nouveaux métiers qui s'ouvrent à elles et que c'est tout à fait possible !".

loading

Et tous cas, ces enfants pourront voir Claire Gibault à l’œuvre le 16 octobre au Mans puisqu'ils sont invités aux Quinconces pour le concert qu'elle dirigera dans le cadre du Festival des Automnales.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined