Passer au contenu
Publicité

Cité du vin de Bordeaux : le célèbre oenologue Stéphane Derenoncourt totalement sous le charme

Par

Comme un parterre d'invités triés sur le volet, le célèbre œnologue et consultant en viticulture Stéphane Derenoncourt a pu visiter en avant première hier après midi la nouvelle Cité du Vin de Bordeaux. Il a accepté de nous livrer ses premières impressions.

Stéphane Derenoncourt a fondé sa société Derenoncourt Consultants
Stéphane Derenoncourt a fondé sa société Derenoncourt Consultants

France Bleu Gironde : Vous avez visité cette cité du vin hier lors de l’inauguration, quelles sont vos premières impressions ?

Publicité

Stéphane Derenoncourt : « D’abord, j’y suis allé avec beaucoup d’excitation, parce que c’est un projet dont on parle beaucoup et pas toujours en bien, et je dois avouer que j’ai été très agréablement impressionné. C’était très bien organisé, cette arrivée par le fleuve, c’était très beau. Le bâtiment qui est très critiqué par certains, moi je le trouve très adapté au contraire au monde du vin par sa rondeur, par sa fluidité, mais ce qui est le plus impressionnant, c’est à l’intérieur. Ce qui m’a énormément bluffé, c’est la manière dont il est géré, le parcours proposé, la scénographie, qui est très intelligente. On n’est pas tombé dans le piège de faire la cité des vins de Bordeaux, c’est vraiment la cité des vins du monde ou en plus tous les thèmes autour du vin sont abordés.

Avez-vous appris des choses ?

Oui, et en fait, c’est ça qui m’intéressait… Moi je baigne depuis très longtemps dans le milieu du vin et je pensais visiter un truc pour touristes ! En fait pas du tout ! D’abord le niveau de technologie est incroyable et puis c’est très ludique. Moi il me tarde d’y retourner avec mes gamins. Les gens vont ressortir de là en ayant appris beaucoup de choses mais aussi en s’amusant. Et puis vous avez aussi le côté esthétique qui est très important.

La cave est-elle si exceptionnelle ?

Je ne l’ai pas encore vue, mais sur le papier, 14 000 bouteilles pour 800 références, oui c’est exceptionnel. Et puis ce qui est très important à mes yeux, c’est qu’on relie ces bouteilles à leur histoire, on boit de la culture à la limite sans s’en rendre compte et ça c’est génial.

Bordeaux qui se retrouve propulsée capitale des vins du monde, c’est justifié ou c’est prétentieux ?

Je dirais les deux à la fois… Bordeaux est toujours un peu prétentieuse, elle a d’ailleurs créé son image autour de ses grands crus, ce qui provoque d’ailleurs le Bordeaux-bashing à la mode en ce moment. Après, moi je suis très heureux qu’on ait ça ici, et je pense que ça va avoir des répercussions sur la région très importantes et pas seulement en terme de culture mais aussi d’économie et d’oenotourisme. Cette aventure va forcément marcher, c’est obligé .

S'il faut retenir une chose de cette cité ?

Ce que j’ai adoré, c'est que j'ai retrouvé un côté gamin quand j’ai vu la manière dont sont présentées les cartes du monde qui sont impressionnantes, vous avez des espèces de cercles sur lesquels vous passez la main, et de sublimes images apparaissent sur grand écran, vous êtes vraiment dans votre bulle, dans votre monde et à un moment je suis redevenu un gamin qui avez trouvé son jouet et j’ai adoré ça !

loading

► Retrouvez notre dossier sur la Cité du Vin de Bordeaux

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined